Le blog de Jean-François FIORINA

Festival de Géopolitique : un prix, des distinctions et le développement durable… oublié ?

Le chapitre du Festival de Géopolitique se referme à peine à l’ESC Grenoble que s’ouvre celui de nos oraux d’admission ! Retour d’abord sur le premier qui a rassemblé plus de 1000 participants, auditeurs attentifs de débats de grande tenue, intenses et accessibles. Une belle réussite !

Changer de logiciel. Les actes du festival seront prochainement en ligne ce qui permettra à chacun de se plonger à nouveau dans les exposés des intervenants dont la clarté et la simplicité ont relevé de l’exploit, compte tenu de la complexité des sujets abordés. Un leitmotiv à retenir : l’impérieuse nécessité de réformer (enfin !) nos structures tant étatiques que privées. Un moyen pour y parvenir : le changement de notre logiciel de pensée. Ces deux points conditionnent l’expression des atouts de la France et sa réussite dans la mondialisation. Vaste et motivant chantier !

Un bémol : la difficile perméabilité des intervenants aux questions de développement durable. Les urgences actuelles semblent avoir relégué cette question au second plan alors qu’elle constitue un véritable facteur d’accélération du changement et pas seulement une contrainte supplémentaire.

Distinctions. Le festival a été l’occasion de primer et de distinguer plusieurs personnalités et professeurs pour leur implication dans le développement de la géopolitique :

  • Prix Antéios: Jean-Sylvestre Mongrenier, La Russie menace-t-elle l’Occident ? Choiseul, 2009 (préface d’Yves Lacoste). Prix spécial du jury: Marie Ladier-Fouladi, Un monde de paradoxe, Atalante 2009. Une étude de la société iranienne.
  • Doctor Honoris Causa Grenoble Ecole de Management : Michel Foucher. Géographe, diplomate, professeur, auteur de nombreux ouvrages, ce penseur du territoire est notamment reconnu pour son remarquable travail sur les frontières.
  • Professor Honoris Causa Grenoble Ecole de Management : Alain Simon. Economiste et juriste de formation, le lauréat est consultant en organisation et maître de conférences/chercheur associé (université de Rennes).
  • Distinguished Professors : Cédric Tellene, professeur de classe préparatoire. Frédéric Munier, professeur de classe préparatoire. Bouchra Benida, responsable des enseignements de géopolitique, ESCA (Ecole de management). Pierre Verluise, directeur de recherche IRIS / créateur de Diploweb. Thomas Snegaroff, historien et professeur d’histoire en classe préparatoire.


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.