Le blog de Jean-François Fiorina

Essentielle communication

Au risque d’agacer, notre école a toujours privilégié le fait de communiquer. Nous souhaitons faire savoir ce qui constitue notre ADN. Comment fonctionne cette communication ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Pourquoi est-elle essentielle ? Quelques éléments de réflexion.

Une histoire déjà riche. Nos campagnes de communication ont toujours affirmé notre identité et notre caractère. Du héros décalé « Tonton Marcel » et son fameux adage « Si tu veux réussir, il vaut mieux épouser la fille du patron ! », à l’actuelle campagne interactive et futuriste Time to anticipate, notre objectif est bien de marquer la différence qui nous caractérise, en prenant des risques.

Comme une entreprise internationale. Nos services, nos missions, nos objectifs doivent être compris par tous et bien au-delà de nos frontières. Cette problématique, les grandes entreprises la rencontrent également. Notre maison n’est pas « mono produit », elle se construit sur la base de nombreux programmes d’enseignement, de partenariats et de rencontres. La communication institutionnelle n’a de sens que si elle fédère et met en cohérence ce projet et notre identité. Cette dernière est emprunte d’innovation et de technologie.

Parler à tous et à chacun.
Le management comme les managers ne sont plus formatés. Les modèles évoluent avec les mutations sociales, économiques ou technologiques que traversent nos sociétés et nos entreprises (génération Y/entreprise Y). Nous n’avons pas de réponse type. Nos diplômés seront de plus en plus divers et chacun d’eux construit sa propre histoire et sa vision du monde. Ils accèdent à des outils, des services, des méthodes, des contacts, une pédagogie très personnalisée. Notre communication véhicule aussi cette réalité.

Et les réseaux sociaux ? Ils offrent une autre manière d’entrer en relation, quelquefois plus libre, mais toujours ciblée : étudiants, professionnels, experts, leaders d’opinion, collègues, etc. Ces compléments sont devenus essentiels. Un site internet institutionnel conserve, bien sûr, toute sa légitimité et sa vocation, celle de présenter officiellement l’école. Il permet à l’étudiant de prendre une décision, de choisir tel ou tel établissement. Le réseau social, lui, permet de confirmer ce choix en questionnant la diversité de ses membres grâce à ses dimensions interactive et ludique.
Aujourd’hui, les supports de communication et d’information se répondent de manière quasi instantanée, en toute liberté. Pour les équipes de l’école, anticiper et rester connecté, nécessite une mobilisation et une réactivité permanentes.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.