Le blog de Jean-François Fiorina

Ce que je retiens de l’actualité récente

La Chine fait sa tournée en Europe et va financer la Grèce
De nouveaux équilibres géopolitiques se mettent en place : la Chine est peut-être en train de changer de modèle et passe du statut d’usine du monde à celui de puissance exportatrice et qui investit (cf. le projet chinois sur l’aéroport de Châteauroux). C’est ce type d’actualité qui renforce mon sentiment que l’enseignement de la géopolitique est primordial pour nos étudiants.

Pas de plan collège avant 2012
Quand on voit les statistiques de l’échec scolaire à la sortie du collège, on comprend que les inégalités ne se retrouvent pas seulement à l’entrée dans l’enseignement supérieur mais très en amont dans la scolarité. Les Grandes Ecoles, taxées d’élitisme, ne sont qu’un maillon qui intervient en bout de chaîne.

Elections au Brésil
Qu’on aime ou pas le personnage Lula avec ses 80% d’opinions favorables,  le Brésil reste un pays fascinant dans les nouveaux équilibres géopolitiques et je suivrai les résultats avec intérêt.

Anniversaire de la réunification allemande
Il y a 20 ans, la plupart de nos étudiants actuels n’étaient pas nés mais cet événement a changé le monde dans lequel ils vivent. S’en rendent-ils compte ? Notre rôle : le leur faire savoir !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.