Le blog de Jean-François Fiorina

Egalité des chances : prendre son bâton de pèlerin

Grenoble/Fort-de-France, cet aller-retour éclair effectué, il y a peu, m’a permis de rencontrer les jeunes du lycée Bellevue, tous extrêmement motivés, en demande de cours et de travail supplémentaires ! Idem pour le corps professoral. Le dispositif pour l’égalité des chances ESC Grenoble/FACE* sera intégré dans le lycée et bientôt étendu à l’Académie de la Martinique dont l’actuel recteur, André Siganos, est un ancien président de Grenoble III (1994-1999) !

Pour peu que l’envie et l’énergie soient au rendez-vous, nous pouvons offrir de réelles perspectives aux jeunes talents quelque soit leur localisation géographique. Le cas martiniquais l’illustre bien. Des lycéens au potentiel et à la motivation remarqués viendront grossir les bancs de l’école de management de Grenoble, après un BTS réussi. Dans le cadre de ce cursus, ils seront accompagnés et considérés comme de futurs étudiants accédant, par exemple, à notre bibliothèque à distance. Ce dispositif identifié comme une opération phare de la CGE** montre que les écoles prennent des initiatives. Quoiqu’on en pense, les lignes bougent mais cela prendra du temps. Je veux insister sur le dynamisme et la volonté d’aller de l’avant dans ce partenariat de Chantal Daux, proviseure du lycée Bellevue.

Un accord qui souligne l’accélération de la mondialisation de l’enseignement supérieur. Former de jeunes élites, de A à Z, du collège à la prépa jusqu’aux grandes écoles, en leur offrant le meilleur malgré les quelque 8000 km qui nous séparent, quel beau challenge ! Je préfère tisser ces liens entre les Caraïbes, la métropole et l’Europe plutôt que de voir partir ces étudiants à Miami…

En bref, je termine cette année sur cette note d’optimisme à travers un accord qui ne frustre personne et qui offre, au contraire, de belles perspectives d’avenir. Les jeunes engagés dans le processus, en cas d’échec ou de réorientation, ne seront pas laissés sur le bord de la route. BTS en poche, ils pourront soit tenter leur chance dans le monde du travail ou décider de passer des concours via d’autres passerelles…

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous début janvier pour un post « bilan et perspectives » !

FACE* : Fondation Agir Contre l’Exclusion sélectionne et accompagne les profils les plus adaptés jusqu’au concours d’entrée des grandes écoles.

CGE** : Conférence des Grandes Ecoles.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.