Le blog de Jean-François Fiorina

Pause estivale en vue…

Quelques lignes pour vous annoncer la pause estivale de mon blog – et mes propres vacances dans quelques semaines… L’opportunité de vous donner mon point de vue sur une actualité encore riche et sur ses conséquences directes dans les champs de compétences d’un directeur d’ESC. Une année intense en émotions au rythme effréné.

Une actu préoccupante.
Le feu de l’Euro couve toujours… En tant que citoyen et directeur d’école, je vis deux conséquences de cette crise latente des dettes souveraines et d’une reprise économique au ralenti. D’abord une tension financière sur les étudiants et leurs familles. Nous sommes une école payante, bien consciente des investissements et des efforts que cela induit. Et de la responsabilité qui nous incombe d’offrir de réelles perspectives d’avenir à la jeune génération. Ensuite, je me pose la question du « Comment enseigner » ces changements fondamentaux et rapides dans une perspective pédagogique qui doit nécessairement prendre du recul. Comment gérer les cycles de plus en plus courts de l’actualité et de l’économie sur le long terme ? Comment ne pas tomber dans la seule gestion du « faits divers ». Le challenge de la gouvernance pédagogique consiste à stabiliser les choses tout en restant dans la course. Cela nécessite une perpétuelle évolution de nos modules d’enseignement.

L’année de la présidentielle.
Essentielle pour notre pays, j’espère qu’elle portera de vrais débats constructifs… Je crains que les avancées en matière de réforme de d’enseignement supérieur ne soient remises en cause. Ou que l’idéologie ne revienne au galop avec ses simplifications souvent réductrices et stériles.

A l’école. Cette fin d’année académique est marquée par les oraux de départ de nos diplômés et d’admission pour la nouvelle génération. Pour les premiers, ce fut l’occasion de mesurer avec fierté leur progression et leur réussite. Pour les seconds, j’avoue que leur préparation est de plus en plus professionnelle. Ils ne laissent plus rien au hasard. A tel point que certains candidats manquent de sincérité, coincés dans des discours bien rodés et bien appris.

Bon été à tous !
Au programme pour moi, lecture de romans policiers et repos. Rendez-vous dès la rentrée pour continuer ces échanges stimulants autour de ce blog avec autant de passion et de conviction !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.