Le blog de Jean-François Fiorina

Les écoles veulent garder leur AAA !

Actualité chargée ces derniers jours, quelque peu anxiogène d’ailleurs, mais nous souhaitons rester en mouvement, positifs. En clair, les écoles souhaitent garder leur triple A ! Quelques réflexions sur l’actu par un directeur d’école…

Notre actu. Chaque semestre, la vie de l’école se renouvelle avec de nouvelles exigences et de nouveaux défis. Pas possible de s’accrocher à de vieilles lunes ! Les inscriptions au concours prépa sont closes, Passerelle et Passerelle-world (recrutement international) suivront dans quelques jours, idem pour les accès spécifiques « diversité » et « handicap » qui s’inscrivent maintenant naturellement dans nos processus de recrutement. Les 1ère années travaillent sur leur projet, les 2ème démarrent leur spécialisation et les 3ème abordent la dernière ligne droite, une période de synthèse et de préparation de leur année à l’extérieur (international, stages, etc).

Et celle des autres… Tiens, Sciences Po Paris supprime de son concours d’entrée l’épreuve mythique de culture générale… Une décision qui soulève beaucoup d’interrogations. Sans faire de dogmatisme, quid du de devenir de la sélectivité du concours sous couvert de lutte contre la discrimination ? Il ne faudrait pas  jeter le bébé avec l’eau du bain !

Guéant 2, le retour. La circulaire modifiée fait toujours parler d’elle à l’étranger. Le texte modifié le le 3 janvier 2012 limite la mesure aux diplômés qui deviennent salariés. Beau gâchis cependant !

APB (Admission Post Bac). Top départ le 20 janvier. Ce guichet unique est une très bonne nouvelle pour les lycéens qui disposent désormais d’un système plus lisible, plus efficace. En contrepartie, il demandera plus de rigueur et de motivation dans les choix effectués. Certaines écoles niveau bac sont déjà inscrites dans la base. Nous y réfléchissons pour élargir le recrutement de nos candidats.

Pour conclure, notre ambition à Grenoble est de maintenir notre AAA comme Ambition, Action, Alliance, quel que soit le contexte !

Pour finir, je vous invite à donner votre avis sur la question suivante :
Quel pays aura le plus d’impact sur l’économie Française au cours des 10 prochaines années ?

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.