Le blog de Jean-François Fiorina

Ce qui se dit et se lit de l’actu éducative

Le monde de l’éducation et de l’Enseignement supérieur est en ébullition, son actualité est riche et nous propose un agenda chargé :

En tant que Directeur d’une grande école, je participe à ces réflexions prospectives tout en cherchant leurs applications dans le court-terme au service de nos étudiants, de nos établissements et de notre développement local et international.

De livres, de magazines et d’émissions. Cette rentrée a également mobilisé auteurs et médias avec la parution de nombre de livres intéressants et iconoclastes, en particulier sur le collège ou l’orthographe. Le sujet de l’éducation reste un sujet sensible qui interpelle. Voici ma sélection de livres. Je ne les ai pas (encore) tous lus mais ce qui me frappe à la lecture de la plupart des titres, c’est leur aspect défensif :

  • Collège inique (ta mère !). François Bourin éditeur. Gabrielle Déramaux. Une professeure décrit un monde certes difficile mais touchant qu’elle ne souhaite quitter sous aucune prétexte.
  • Jamais dans ce lycée : Enquête sur des élèves et des parents sous pression (François Bourin éditeur). Gaëlle Guernalec-Levy.
  • La faute d’orthographe est ma langue maternelle (Albin Michel). Daniel Picouly.
  • Promotion Ubu Roi d’Olivier Saby (Flammarion). Les coulisses de l’ENA par un ancien. « Un témoignage qui se lit comme un roman d’aventure, amuse comme une comédie, et qui laisse interdit ».
  • USBEK et RICA, le magazine qui explore le futur s’est penché sur celui de l’école. Avec un dossier « La revanche des cancres. Bienvenue dans l’école du futur ». En kiosque et librairie.
  • La ruée vers l’intelligence : enquête sur les nouvelles puissances du savoir (Fayard). Stéphane Marchand.
  • Entre l’enclume et le marteau (Seuil). Jean-Philippe Bouilloud, sociologue à l’ESCP. Une analyse de « la situation infernale » que vivent parfois les cadres, « serviteurs zélés d’un management brutal et victimes eux-mêmes de ces méthodes.
  • La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques (PUF). Norbert Alter.
  • Entrer dans l’élite. Parcours de réussite en France, aux Etats-Unis et en Inde (PUF). Jules Naudet.

Même la télé s’y met avec CanalSat et sa chaîne éphémère de révision du bac Campus au printemps 2012 et maintenant avec son offre de programme ludique complémentaire aux livres scolaires et devoirs à la maison.

L’éducation intéresse et bouillonne mais la France ne fait pas partie des dix premiers pays en termes de stocks de diplômés !

Partagez ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>