Le blog de Jean-François Fiorina

Cher Père Noël !

Je dois t’adresser ma lettre car le temps presse. Mais, cette année, j’ai décidé d’innover. Tu sais, on ne parle que de ça : « Innovez, nous devons ! ». Je vais donc te coacher et entamer, avec toi, une réflexion stratégique pour que  tu réussisses ton positionnement. Ton business modèle a vieilli. Si tu veux garder ta place, tu dois t’adapter d’urgence à la situation.

Voici ma liste :

1. Je te conseille de délocaliser ton CRM dans des pays à faibles coûts qui travaillent 24/24 – 7/7. En effet, ta supply chain est défaillante. Je reçois, chaque année, au moins cinq fois « La géopolitique pour les nuls ». Il serait bon de d’optimiser tout ça et de mettre en place, en aval, un deal avec Priceminister ou E-bay. Le cadeau de seconde main, c’est l’avenir !

2. Tu devrais, ensuite, suivre des cours de logistique et de supply chain pour optimiser tes tournées. Inscris-toi vite à un MOOC*. Tu verras, c’est gratuit en plus ! Mais attention, je te surveillerai, sois assidu.

J’oubliais, prends contact avec Google pour mieux géolocaliser tes envois. Pour Gérard Depardieu, ne te fatigue pas, impossible d’y parvenir pour le moment.

3. Tu aurais dû déposer ta marque. Je l’ai fait pour toi.

4. Ton e-réputation laisse à désirer. Il faut t’imposer au plus vite sur les réseaux sociaux. Et bien sûr créer le buzz en annonçant ta venue sur Twitter. Un peu de teasing n’a jamais fait de mal. Je te conseille les hastags suivants :

#nettoie ta cheminée,

#j’aime bien les mandarines (évite les oranges, ça fait mauvais genre),

#j’arrive dans cinq minutes !

5. En matière de développement durable, tu dois être irréprochable. Embauche un cabinet de recrutement pour savoir si tu dois conserver tes rennes ou passer au tout électrique. Attention aux problèmes d’alimentation électrique dans certaines contrées.

6. Un nombre important de faux Pères Noël inondent nos rues en ce moment. Tu devrais lancer une formation spécialisée « Père Noël » et imposer une taxe de « droit de représentation ». Je me suis permis de prendre contact avec des avocats et banquiers dans quelques îles exotiques pour qu’ils gèrent au mieux ta trésorerie (je sais que malgré le réchauffement climatique, tu ne supportes plus beaucoup le froid…).

7. Ton activité est trop saisonnière. Afin de la rééquilibrer, tu devrais organiser très rapidement un autre événement. J’ai pensé au sport, ça me semble porteur. J’en ai parlé à l’émir du Qatar qui est prêt à investir dans tes projets. N’oublie pas les produits dérivés.

8. Plus que 10 jours avant le 31 décembre. Même si nous traversons une période agitée, n’omets pas de faire ta déclaration d’impôts pour bénéficier du C.I.R. et pérenniser ainsi ton activité ! Et ta retraite ? Déjà trop tard ?

9. Tu vas devoir restaffer ton équipe et monter en compétences. C’est inéluctable. N’oublie pas de créer des catégories particulières et des conventions collectives ad hoc. Pour mémoire, les lutins seraient à l’indice 3/grade 2/sous-section 4. Choisis-leur bien leur statut : intermittents du spectacle, auxiliaires de distribution, statut spécial dérogatoire ?

Concernant leur convention, je n’ai pas d’avis particulier. Il faudra bien prendre en compte les éléments suivants :

  • Temps de travail (notamment savoir si le temps dans le traineau est pris en compte et quid de la jurisprudence pour des missions qui s’étendent sur plusieurs fuseaux horaires ?),
  • Travail de nuit (les avocats consultés sont incapables de se prononcer sur le problème suivant : quand il est 3h du matin à Moscou, il est 15h à San-Francisco, pour le lutin, quelle est la référence, travail de nuit ou de jour ?),
  • Travail à l’étranger (avec la question sous-jacente du lieu de cotisation pour les prestations sociale).

Tous ces conseils désintéressés ont pour objectif de t’aider à pérenniser ton activité. Si ta trésorerie reste tendue malgré ces mesures, tu peux prendre des stagiaires ou des alternants de notre belle école. Ils t’aideront sans problème.

Dernier point et non des moindres, tes relations publiques.

J’ai réussi à te faire inviter (tous frais payés) au forum de DAVOS. Tu interviendras sur le thème « Mondialisation et diffusion du rêve ». Idem pour le prochain Forum Social Mondial, tu participeras au débat « Pour des jouets équitables ».

Tu bénéficies également d’une invitation au Festival de Cannes pour tes derniers rôles :

  • Skyfall, qui mieux que toi pour expliquer cette activité,
  • L’intouchable, parce que tu es unique,
  • Populaire, parce que tu l’es.

J’ai, bien évidemment, réservé ta place pour notre Festival de Géopolitique (4-7 avril 2102) !

Mais bien évidemment, tu n’as besoin de ça, Noël, c’est de la magie et du rêve et nous en avons besoin parce que c’est ce qui permet d’avancer et d’espérer.

Bonnes fêtes à tous !

*MOOC : Massive open online course.

Be Sociable, Share!

Commentaires (4)

  1. Emmanuelle M.

    Merci pour ce post: Drôle et intelligent, la combinaison parfaite.
    Si je peux me permettre: quid de l’aspect leadership ? Avouez qu’un leader invisible qui dure autant, même sur un modèle d’affaires si immuable, ça laisse rêveur, à notre époque qui a du mal à se relever du jetable pour s’inscrire dans le durable.

  2. anne

    votre lettre est super…j’espère que beaucoup de monde vont la lire…vous définissez bien le problème qui existe en ce moment…génial…
    merci de vous avoir lu

  3. Grégory Coster

    Il y a des périodes où le retard s’accumule dans la lecture des blogs. Puis il y a le titre qui accroche! et là je l’avoue un article intitulé « Cher père noël » écrit par Mr Fiorina nous pouvais qu’attirer mon attention. Ma journée sans fin pré-vacancière a pris alors une toute autre tournure. Merci pour la qualité et la richesse de vos écrits tout au long de cette année, merci pour cette innovation permanente, merci pour cette exemplarité dans la jeunesse de corps et d’esprit, merci pour cette énergie communicative.
    Bonne fêtes à vous Mr Fiorina et bonne fêtes à toutes les équipes de GEM, particulièrement à ces dames des concours.

  4. Loïc

    Très joli billet… Mais en fait, le père Noël fait déjà tout cela !!! ET cela a été très bien décrit dans un dessin animé paru l’an dernier, intitulé Mission: NOël, les aventures de la famille Noël, avec une relecture du mythe du père Noël très bien fichue, passant notre auto-entrepreneur préféré à une SA gérant une multitude d’employés-lutins, et distribuant tous ses cadeaux en s’appuyant sur une chaîne logistique impressionnante !!!! Avec comparaison des bonnes vieilles méthodes et des nouvelles à l’appui 🙂 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146132.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.