Le blog de Jean-François FIORINA

Concours : une épreuve pas que pour les candidats !

Nous sommes partis pour un nouveau marathon de six semaines avec les oraux du concours d’admission. Ils démarrent traditionnellement fin mai. Et c’est une mobilisation interne totale pour accueillir 3500 admissibles (sur plus de 14 000 candidats !) en vue du recrutement des 635 qui entreront en première ou en deuxième année.

Chez nous, l’oral est discriminant. Il revêt donc une grande importance, celle de recruter les étudiants les plus motivés pour intégrer notre école. Tout est pensé un an à l’avance par une équipe qui organise un accueil sans faille compte tenu des flux de participants : hébergement, restauration, transports pour les candidats ; recrutement, accueil, formation et repas pour les membres des jurys. Ces derniers, au nombre de 700, proviennent du monde de l’entreprise avec toujours comme président de jury un enseignant permanent de l’école. Toute cette logistique de salles, de communication, d’impressions de documents et de services en tous genres s’organise dans un certain stress mais toujours dans la bonne humeur !

C’est donc un des temps forts de l’année. Nous sommes en quelque sorte évalués sur notre capacité de gestion quantitative et qualitative. Pas d’improvisation possible pour que ce moment reste plaisant en vue de faire connaissance avec nos futurs étudiants. D’autant que la vie de l’école continue ! Les alternants suivent encore leurs cours, les jurys de fin d’année se tiennent et la préparation de la prochaine rentrée se poursuit.

Côté étudiants. Pas question de laissez errer les candidats dans les couloirs de l’école ou dans les rues de Grenoble. Nos étudiants s’occupent de leur accueil et de leur bien-être autour d’une thématique spéciale renouvelée chaque année. En 2012, c’est James Bond qui recevait ses hôtes… En 2013, c’est Mad GEM qui a été retenu sur le thème de la série Mad men.

On nous demande de plus en plus, à travers forums et autres Facebook, comment bien se préparer et réussir son oral. Ma réponse est éternelle : donnez-nous envie de vous recruter ! En évitant toute réponse stéréotypée et attendue. Laissez ouvert le champ de vos réponses afin d’engager une discussion et de pouvoir personnaliser nos échanges. Nous n’avons pas de dispositif de scoring de vos réponses… Ce qui nous intéresse, c’est vous, votre personnalité, votre enthousiasme, vos qualités.

Bonne chance à toutes et tous !

Le fil de l’oral :

Il se déroule en 3 temps :

–        Un exposé sur la base d’un texte ou d’une carte. 5mn.

–        L’interview par le candidat d’un des membres du jury. 10 mn dont une minute de synthèse.

–        Un entretien libre. 15 mn.

L’étudiant dispose de 30 minutes de préparation.

 

 

 

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. Pingback: Le blog de Jean-François Fiorina »...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.