Le blog de Jean-François Fiorina

Ma lettre au Père Noël !

Lettre au Père Noël de Jean-François FiorinaIl est encore temps de faire ma liste au Père Noël… Et comme j’ai été très sage, cette année, sa hotte est pleine de cadeaux ! Vous le savez, je me passionne pour l’école du futur, je vous offre donc la panoplie complète des objets connectés pour les étudiants et professeurs de notre école et d’ailleurs !

Les « Essentiels » 

La paire de lunettes à réalité augmentée. Elle permettra à nos étudiants timides et pudiques, installés en fond de classe, de ne rien manquer des événements passionnants qui se déroulent devant de la scène. Ils pourront à loisir personnaliser l’avatar du professeur pour le transformer en super héros, en super bombe sexy ou tout autre personnage qui les rendront plus attentifs…

Pour les professeurs, ces lunettes permettront la détection de ceux qui s’endorment. Comme il n’est pas très motivant de voir des étudiants avachis, elle les transformera en étudiants béats d’admiration.

L’horloge intelligente. Elle avance plus vite quand le cours est ennuyeux et retarde dans le cas contraire. Bien sûr dans la quasi totalité des cours à Grenoble, elle retarde

Le stylo magique. Un objet destiné au corps professoral et aux étudiants. Il rédige tout seul, à la fois les partiels et devoirs, sans faute d’orthographe. Et évidemment pour les profs, le stylo magique corrige immédiatement les copies.

Le kit « Vie quotidienne »

Enfin une appli de géolocalisation pour les professeurs et les étudiants ! Ils ne se quittent plus. En se localisant instantanément, ils harmoniseront ainsi leur vitesse de marche pour arriver en même temps dans la salle de classe.

Mais ce n’est pas tout, compatibles IOS et Android, le détecteur de sommeil, de devoirs non faits et la fameuse appli Pinocchio, détecteur de mensonges, sont désormais téléchargeables. Je vous laisse deviner ce qui se cache derrière cette dernière…

Des objets également pour nos étudiants pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur scolarité. Ce sont des robots : annonciateurs de mauvaises notes mais pas que, puisqu’ils feront aussi le ménage, la vaisselle, mettront la table et feront les courses.

Autres innovations de la vie quotidienne : le frigo qui se remplit tout seul, le lit qui se fait tout seul, le canapé connecté dernière tendance, les vêtements intelligents qui se lavent et se repassent comme des grands… deviennent enfin réalité.

Plus citoyenne, la puce qui réduit le niveau sonore de la musique dans les colocations, pour le bonheur des  voisins mais également les tee-shirts pour se tenir droit, les réveils automatiques, les éditeurs programmés de certificats médicaux. Des skates volants pour arriver plus vite à l’école…

Une école du futur pleine de promesses et de services uniquement pour le bien de nos étudiants ! On sait qu’ils travaillent beaucoup et qu’ils n’ont pas le temps de faire autre chose. Bien évidemment, je ne suis pas chauvin, je suis sûr qu’ils n’en auront pas besoin.

Pour terminer, offrir, sans modération, « Le Livre du bon sens », nous en avons bien besoin.

Bonnes fêtes à tous !

Be Sociable, Share!

Commentaires (2)

  1. Pingback: Ma lettre au Père Noël ! | Evolutio...

  2. Garcia

    Cette génération Y est un creuset inépuisable pour des idées de cadeaux de Noël.!
    Autant de cadeaux qui vont l aider à basculer dans la génération suivante en lui conférant sa dernière lettre de Noblesse le Z…celui de Zorro le même qui en son temps a activement participé à la conquête de l ouest ,la ruée vers l or, sur ces terres arides et inhospitalières qui ont fait grandir les Bill Gates ,Steeve Jobs et autres Zuckerberg.

    Gageons et souhaitons que pour ceux la qui vont être au bout de l alphabet sans pour autant avoir atteint le degré 0 de l ignorance trouveront dans la hotte du père Noël de nouveaux territoires à conquérir tels des Zorros des temps modernes.

    Amicalement et bonnes fêtes pour toi et tes proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.