Le blog de Jean-François Fiorina

Retour sur mes thèmes de prédilection en 2013

De la définition d’une grande école de commerce, à l’école du futur en passant par des rencontres d’exception… j’ai décidé de revisiter les moments forts de mon blog en 2013, ses coups de cœur, coups de gueule, ses billets humoristiques avant de repartir pour une nouvelle année pleine de projets !

Définir la carte d’une grande école de commerce. J’ai abordé cette définition à la fois administrativement précise et dont la nature varie ensuite selon les efforts qu’un établissement consacre à la construction de ses réseaux, de ses accréditations et de son rayonnement international.  C’est une vie de directeur bien remplie et passionnante ! Puisqu’il faut savoir aussi recruter de bons étudiants et un bon corps professoral, tisser des liens avec des entreprises qui offriront, ensuite, de bons stages et de bons jobs !

Tout ceci concoure au passage du concept de la Business school « classique » installée dans l’étude des matières académiques à celle de la School for business, percutante et pertinente, pour ses étudiants et son environnement (entreprises, emploi, recherche).

Nous sommes également en permanence classés, étudiés et analysés comme nous l’avons vu en décortiquant, avec son auteur (Philippe Gattet), l’étude Xerfi Precepta sur la stratégie des écoles de commerce en France.

Vivre dans l’école du futur. 2013 et 2014 marqueront l’histoire des nouvelles formes d’enseignement avec un retour rassurant de la pédagogie, élément clé de la réussite de l’école du futur.

Je me suis beaucoup engagé sur ce terrain de la multi pédagogie à travers mes posts et la rédaction d’un Livre Blanc, Portraits de l’école de futur qui a bénéficié d’un très bon accueil y compris à l’étranger. Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de réalisation en lançant de nombreux projets et un Prix de l’Innovation pédagogique qui a décerné ses premiers lauriers au printemps dernier. J’y reviendrai plus précisément dans les prochaines semaines.

Les MOOC ont également tenu le devant de la scène même si certaines limites sont actuellement pointées par la communauté éducative. Là aussi, ce sera l’occasion pour moi de préciser à nouveau que ces outils n’ont de sens que dans une stratégie globale et dans la mutualisation de moyens et de ressources tant pédagogiques que financières.

D’intenses rencontres. Je voudrais saluer les acteurs de l’école que le blog a mis en lumière. Que ce soient nos sportifs de haut niveau, la présidente du BDE ou les équipes opérationnelles de l’école, j’ai apprécié ces moments de partage et d’émotion. Quelle diversité de talents et d’énergie !

Autre invité du blog, Peter Gumbel, journaliste et professeur à Sciences Po Paris, nous a expliqué sa vision décapante des élites à la française, ce monde « à deux vitesses » qu’il décrit dans son ouvrage « The Elite Academy ».

Fath’Allah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et ancien ambassadeur du Maroc en France, nous a transmis sa passion du dialogue et de l’ouverture culturelle en défendant son projet d’Erasmus pour la Méditerranée.

De l’humour aussi. J’ai institué quelques « séquences humour » en renouant avec la traditionnelle remise des prix au mois de juin. Où l’on découvre le best-seller « Ne dites pas à ma mère que je travaille dans un Business School, elle me croît chez Google… » ou le Prix spécial du jury décerné à tous ceux qui ont pratiqué assidument l’ESC bashing au cours de l’année 2013…

Et bien sûr, ma traditionnelle liste au Père Noël qui, cette année, proposait quelques idées pertinentes de cadeaux pour les retardataires. Je citerais quelques objets connectés qui vont bientôt peupler notre quotidien comme cette paire de lunettes à réalité augmentée (encore disponible) pour vivre cette année académique selon ses rêves ou ce canapé connecté spécial étudiants…

Tous mes vœux pour cette nouvelle année de lecture et d’échanges !

Et bonne reprise (à donf !) après ces vacances qui ont fait beaucoup de bien.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.