Le blog de Jean-François Fiorina

Notre prix de l’Innovation pédagogique

De la théorie à la pratique : en matière de pédagogie, rien ne vaut de bonnes expérimentations avant leur éventuelle diffusion. Pour favoriser l’innovation qui est au cœur de notre démarche académique, Grenoble Ecole de Management a lancé, en 2013, son premier « Prix de l’Innovation pédagogique ». Une manière de valoriser le foisonnement des initiatives en interne, de créer de l’émulation et de la coopération, de le faire savoir !

Travailler ensemble. Le point commun des deux projets lauréats réside bien dans cette volonté de faire travailler ensemble des publics qui n’ont pas l’habitude de le faire. Je suis très sensible à cette approche transversale et innovante qui illustre l’application de la multi pédagogie de l’école du futur. Elle se projette bien au-delà des questions technologiques qui restent des moyens au service de l’efficacité pédagogique.

  • Le premier prix a été attribué à Pierre-Yves Sanséau, professeur, que j’avais d’ailleurs interviewé dès son retour d’un séjour d’un an aux Etats-Unis en 2012. Il s’agit de la co-conception et co-production d’un cours de Management international avec ses étudiants.

« Les étudiants ont été invités, dans un premier temps, à faire émerger les axes principaux du cours à partir de leurs connaissances préalables et de leur vécu, pour certains, d’expériences internationales… J’ai adopté un rôle de facilitateur et de coordinateur global » explique Pierre-Yves.

Les étudiants ont donc été largement impliqués, en amont, dans une démarche d’ « active learning », facteur de motivation et d’efficacité pédagogique qui a été au cœur de la démarche.

  • Le prix spécial a été attribué à Sylviane Chabli, professeur assistant, responsable du DFR Hommes Organisation et Société, responsable du pôle Stage, Alternance et Projets Tutoréset, Laetitia Czapski, chargée de la Diversité pour leur Certificat « Management et Handicap ». Nous sommes la première école en France à proposer un cours sur le thème du handicap. J’en suis particulièrement fier. C’est également une étape importante de notre politique d’établissement .  Avec une deuxième originalité dans ce projet, celle d’associer dans la démarche à la fois le corps professoral et les personnels administratifs. 

« L’objectif de ce cursus de formation est de proposer différentes actions pédagogiques pour faire réfléchir les étudiants à leurs attitudes vis-à-vis du handicap et, d’autre part, d’acquérir les connaissances nécessaires pour être demain, en tant que futur manager, les acteurs de la politique handicap de l’entreprise » précisent Sylviane et Laetitia.

Cette formation est entièrement réalisée à distance. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences reconnues (Certificat) pour la prise en compte concrète du handicap dans l’entreprise. Je considère également que le Certificat est une des composantes importantes de l’école du futur. J’ai d’ailleurs expliqué cette vision dans l’un de mes billets, en montrant la force de l’alliance du diplôme et des certificats.

Ces deux exemples témoignent bien que la réussite d’un établissement et sa capacité à innover sont l’affaire de tous. En tant que directeur, c’est une grande fierté de voir toutes ces initiatives, de les rendre visibles ce qui n’est pas toujours simple. Pour moi, cela matérialise les process que nous engageons avec une philosphie, celle de « dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit ! »

J’espère que ce Prix de l’Innovation pédagogique débutera une longue série !

 

Les critères et la méthode de sélection :  

Le jury, très ouvert, a statué après deux tours d’auditions sur la base des critères de sélection suivants : efficacité pédagogique avec indicateurs précis, reproductibilité, satisfaction des apprenants, coût, communication. Chaque projet a reçu une note globale. 2 projets sur les 8 présentés ont été sélectonnés. Ils bénéficieront d’une aide financière et d’une valorisation.

Be Sociable, Share!

Commentaires (3)

  1. Pingback: Notre prix de l’Innovation pédagog...

  2. BOUCHOUT DANIEL

    Félicitations !!! Et que 2014 soit aussi innovante !!! Amicales salutations.

  3. Pingback: Notre prix de l'Innovation pédagogique -...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.