Le blog de Jean-François Fiorina

Vous avez dit Évaluation ?

S’il existait un hit parade des mots qui fâchent dans l’Enseignement supérieur, l’évaluation serait en tête ! Elle recouvre plusieurs champs : l’évaluation par les étudiants, par les tiers extérieurs (classements, par exemple) et l’évaluation interne assurée par les ressources humaines des établissements que je n’aborderai pas dans ce post. Les évaluations ? Des nécessités qui ne doivent pas faire peur ! Même si leur multiplicité dans notre secteur donne le tournis.

Le regard extérieur. Les business schools sont vraisemblablement les écoles les plus évaluées dans le monde de l’Enseignement supérieur.

  • Chaque année, les classements et les rankings internationaux proposent une photo du paysage des écoles. De nouveaux apparaissent comme le classement européen. Les critères évoluent, nous devons nous y adapter sans pour autant caler notre stratégie d’établissement sur ces indicateurs. Je considère également qu’il faut attendre la fin de la saison de publication pour dresser un bilan crédible de l’année concernée. En 2013, le magazine l’Étudiant a modifié son mode d’évaluation des écoles en tenant compte des profils des étudiants. Une innovation qui peut entraîner de fortes variations dans les résultats.
  • Les accréditations (cf notre Livre blanc), régulièrement remises en jeu (tous les 3 à 5 ans), offrent une visibilité internationale et renforcent la réputation des établissements. Elles constituent de puissants outils de mobilisation et de progression internes

Le regard des étudiants. Il est essentiel dans l’évaluation des cours et dans la mesure de leur satisfaction globale. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

  • Les cours. Cette évaluation doit être clairement expliquée et ses règles transparentes et acceptées. Les « J’aime » ou « J’aime pas » n’ont pas de sens. Nous ne sommes pas dans la télé réalité ! Les résultats servent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, leur analyse scientifique n’est pas contestable. Il faut quelquefois gérer et expliquer les attentes à très court terme des étudiants et la stratégie à plus long terme d’une école.  Ce travail est couplé, en interne, à un outil RH pour les professeurs. L’école évolue, les évaluations aussi. Les nouvelles formes de pédagogie, interactive, à distance bousculent, petit à petit, les critères traditionnels. Comment bien évaluer un cours de l’école du futur ? Un MOOC ? La diversité des publics et des cursus introduit des logiques d’acquisition de compétences.
  • La satisfaction globale. Autre baromètre de l’école, il questionne toutes les facettes de la scolarité des étudiants : accueil rentrée, relations avec l’administration, relations internationales, bâtiment, logistique, systèmes d’information… Un grand nombre d’étudiants répondent. Les résultats sont traités par l’Institut du Capital Client, organe indépendant. Là encore, ils n’entrainent pas de sanctions mais permettent d’entretenir une dynamique de services et de progression. Chaque année, je présente ces résultats. J’observe que ce n’est pas un seul facteur qui construit la réputation de l’école mais leur multiplicité et leur évolution sur les trois années de scolarité

Nous sommes évalués en permanence ! Et j’en oublie sûrement (Cour des comptes, enquête « entreprises préférées des étudiants »…) ! Certains parlent de dictature de l’évaluation. Il est vrai que trop d’évaluations tue l’évaluation ! Au final, ce sont des outils qui nous aident à grandir, en respectant les considérations suivantes :

  • des règles du jeu transparentes,
  • tout n’est pas parfait, il peut y avoir des résultats différents des attentes ou des résultats impactés par la période d’enquête (examens ou non !). L’essentiel est de les accepter sans peur, en prenant le recul nécessaire
  • les urgences étudiantes, celles du marché sont bien là mais les établissements ont aussi leur mode de fonctionnement et leur stratégie à moyen terme. Il faut donc faire de la pédagogie auprès de toutes nos publics !
Be Sociable, Share!

Commentaires (2)

  1. Pingback: Vous avez dit Évaluation ? | Evolution o...

  2. Pingback: Vous avez dit Évaluation - Les blogs Edu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.