Le blog de Jean-François Fiorina

3 questions à  Stavros N. Yiannouka, CEO WISE

CEO WISE, Stavros N. Yiannouka

 

World Innovation Summit for Education

 

Avant un post très complet sur mon retour d’expérience à WISE qui sera publié la semaine prochaine avec –  teasing oblige – un autre post sur mon séjour qatari sous l’approche mondialisation de l’enseignement supérieur. Ou comment le QATAR souhaite devenir un hub de l’enseignement supérieur, à l’instar de Singapour. J’ai eu l’occasion de rencontrer  Stavros N. Yiannouka, CEO de WISE, voici l’essentiel de cet entretien. 

Êtes-vous satisfait de cette édition 2014 ?

Ce n’est pas à moi que vous devez poser la question mais aux participants !
Au-delà des conférences, ateliers, débats, sessions de « meet-up », nos congressistes sont venus pour échanger, débattre avec leurs pairs, nouer des partenariats ou trouver des fonds. Si je me réfère aux retours informels, ces objectifs sont atteints mais j’aurai l’occasion, avec mon équipe, de consolider tout cela dans les jours qui viennent.

Par contre, sur le plan quantitaif, cette édition 2014 est un grand succès puisque nous avons accueilli 1600 participants venant de 120 pays différents avec un fort pourcentage de personnes venant pour la première foi (dont vous !)

Qu’en est-il de l’édition 2015 sur laquelle, j’en suis sûr, vous travaillez déjà ?

Effectivement, nous sommes en train de réfléchir au thème. Il n’est pas encore défini et nous hésitons entre plusieurs : les compétences, l’employabilité , la mobilité sans oublier la créativité, sujet éternel.
Si nous choisissons la créativité, ce sera dans un objectif de « créativité pour… » un accès universel à l’éducation, au développement personnel ou au bien-être
Nous avons encore quelques semaines pour nous décider.

Quels sont les défis du côté organisation ?

L’éducation est un sujet qui concerne tout le monde. Par contre, chaque pays a sa propre organisation, pour certains très centralisée et pour d’autres pas. Les aborder n’est pas évident. Cependant, les préoccupations et les problématiques sont communes et doivent être partagées : l’accès à l’éducation, la qualité, le coût, l’employabilité ou la notion de citoyenneté.

Notre défi est là : traiter ces sujets, donner des exemples, permettre la réalisation d’actions concrètes, ne pas se limiter aux seules idées
L’augmentation du nombre de participant n’est pas un objectif en soi, notre priorité est avant tout la qualité et la diversité des participants représentatifs du monde de l’éducation (spécialistes politiques éducation, enseignants, chercheurs, organismes multilatéraux, Ong …).

 

  • Quelques mots sur Wise, sommet international pour l’innovation dans l’Education :

Lancée en 2009 par la Qatar Foundation sous l’impulsion de son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, le sommet international pour l’innovation dans l’Education, WISE est une initiative internationale unique destinée à stimuler la réflexion, le débat et une action concrète afin de construire l’avenir de l’éducation à travers l’innovation et la collaboration.

Via un éventail de programmes annuels (dont le Sommet), WISE est devenue une référence internationale en matière d’approches nouvelles sur l’éducation.

L’édition 2014 s’est tenue à Doha du 4 au 6 novembre sur le thème « Imaginer – Créer – Apprendre : la créativité au cœur de l’éducation. »

Le sommet est également l’occasion de remettre des prix pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’éducation . Cette année, le prix a été attribué à Ann Cotton Fondateur et Président de Camfed, the Campaign for Female Education, qui a placé l’éducation au cœur du développement de l’Afrique

Plus d’infos http://www.wise-qatar.org/summit

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.