Le blog de Jean-François Fiorina

Innovation pédagogique et mondialisation : avez-vous atteint vos objectifs ? 20 tweets pour le savoir !

innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur

Déjà six semaines que l’année 2016 a démarré et quelle profusion d’informations, d’innovations et d’idées pour l’Enseignement supérieur ! Six semaines soit près de 12% de l’année ! Êtes-vous en phase avec vos objectifs ? Ce premier break me donne l’occasion de vous aider en revenant sur deux thématiques qui me sont chères : l’innovation pédagogique et la mondialisation, à travers une sélection de 20 tweets et le retour sur quelques-unes de mes publications.

 

Innovation pédagogique et quête de sens

No limit ! Tout va très vite ! C’est à la fois enthousiasmant et fascinant mais jusqu’où irons nous dans le développement de ces nouveaux outils de conception, d’intégration et de mise en relation pédagogiques ?

J’ai récemment visité deux salons en pointe dans le domaine, Online Education Berlin et le BETT de Londres. Quels retours d’expérience ? L’innovation pédagogique n’est plus seulement liée au contenu du cours – comment je le co-construis, je le séquence, je le rends plus vivant, interactif et social friendly – mais à tout son environnement : la salle de classe, le matériel, le mobile, l’immersion-3D, les studios de création et de production, etc. J’ai listé, fin janvier, les 5 révolutions de l’école du futur.

Je fais ici le parallèle avec la révolution des médias. Où la salle de rédaction, il y a 15 ans, ressemblait à une juxtaposition de bureaux « traditionnels » cloisonnés, dotés d’ordinateurs pas toujours en réseau… Aujourd’hui, dans les médias majeurs, on parle de newsrooms. Des lieux de production de contenus de tout type (texte, vidéo, son…), croisant les compétences de journalistes, développeurs-intégrateurs et de designer-graphistes, sans barrière hiérarchique. Souvent en open spaces thématisés.

Comme dans les médias, on voit bien qu’en matière d’éducation/formation, tout un écosystème se développe autour du cours comme c’est le cas autour de l’info. Start-ups, Edtechs, poissons pilotes de l’innovation, apportent leur lot de créativité et d’expérimentation. Les industriels appliquent ce modèle.

Comment s’organiser pour mettre tout cela en place ? Comment financer ces investissements ? Je l’ai toujours dit cette transition digitale repose sur de nouvelles stratégies, de nouvelles alliances, de nouvelles manières d’enseigner et de communiquer.

Facteurs rassurants, cette transition ne sera possible qu’en introduisant encore plus de pédagogie dans les enseignements. Pédagogie et sens, une quête que les étudiants recherchent (cf cette étude de l’université de Louvain) peut-être plus qu’un feu d’artifice d’innovations technologiques même s’ils sont bien sûr devenus « mobilnautes » et réseaux sociaux « friendly ».

Ma sélection de tweets « Innovation pédagogique » :

  • The Story of a Digital Teddy Bear Shows How College Learning Is Changing https://t.co/wYUb0Cwmjc via @chronicle #innovation Original Tweet: https://twitter.com/AACSBbizschools/status/686923921656946688

 

Mondialisation, enjeu géopolitique et géo-économique

Les batailles de l’influence et de la mondialisation se déroulent aussi – et surtout ? – sur les terrains de l’éducation et de l’Enseignement supérieur. Les flux étudiants à l’échelle mondiale en témoignent. Ils ont doublé en 10 ans. Vecteurs d’image, d’enrichissement culturel et de développement économique, ils portent également une compétition que le classement de Shanghai a ouverte, il y a déjà 13 ans.

Au risque de me répéter, je ne suis pas sûr que la France ait bien compris et pris la mesure de ces enjeux… Les pays émergents ne se posent plus ce genre de questions.

Au final, l’innovation pédagogique qui devient aussi mondiale – on l’a vu pour les MOOCs – est également l’enjeu de batailles d’influence !

Ma sélection de tweets : « Mondialisation de l’Enseignement supérieur, stratégie, compétences »

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