Le blog de Jean-François Fiorina

De la mondialisation à la globalisation de l’Enseignement supérieur : 15 tweets pour s’en convaincre

mondialisation de l'enseignement supérieur

Suite de mon analyse de la semaine dernière. Des réalités géopolitiques de la mondialisation de l’Enseignement supérieur, je bascule sur l’économique et l’émergence de nouveaux marchés, avec la folie des EdTechs/GAFA et le boom de l’Enseignement supérieur en Asie. La globalisation du secteur serait-elle en marche ? Réponse en 15 tweets.

 

 

EdTechs

The rise of Asia has been well recorded, but the undercurrents within education and training are probably less well known…

L’AUF vient de signer le 29 juin 2016 une convention portant sur la mise en place d’une université virtuelle nationale avec la ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire. Cet accord doit permettre le développement de la formation à distance et des usages numériques pour les étudiants grâce à un programme d’équipements, de formations et d’amélioration de « la qualité de l’enseignement par la production de contenus novateurs ».
Source AEF.

 

Et les poids lourds du web mondial s’en mêlent…

School technology resources at stake, as thousands of educators gather in Denver for the International Society for Technology in Education (ISTE) Conference. Amazon and Google have made big announcements

Amazon depuis 2013 investit le monde de l’éducation et des savoirs qu’elle considére comme une nouvelle frontière totalement ouverte. Prochaine étape, l’ouverture d’une plateforme de ressources éducatives libres de droit pour les enseignants.

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/709137187758063617

 

Asie : l’hyper croissance ?

Avec une multitude d’établissements privés dont la survie reste improbable faute d’aides/reconnaissance des Etats comme aux Philippines, pays de 100 millions d’habitants, recordman d’Asie du nombre d’établissements dans le Supérieur.

  • Can India and China dominate HE in the 21st century? https://t.co/m7ToeFsWwA
    Original Tweet : https://twitter.com/THEworldunirank/status/749573430484176903
  • The ed tech industry is becoming increasingly global, with the US share of ed tech deals falling to 60% in 2015, down from 80% in 2011

https://www.linkedin.com/hp/update/6135846196381507601

 

De nouveaux flux SUD-SUD

Original Tweet: https://twitter.com/ftherin/status/740814959303655424

  • « Et si le prochain Einstein était africain ?
     » Le Figaro 17 mars 2016 (p.11) consacre une pleine page au « Next Einstein Forum » organisé à Dakar qui « a rassemblé des centaines de scientifiques pour célébrer la recherche en Afrique ». Le quotidien se penche sur le « parcours exceptionnel » du mathématicien sénégalais Mouhammed Moustapha Fall, « l’un des 15 lauréats » qui, après un doctorat en Italie, occupe une chaire à l’AIMS (African Institute for Mathematical Science) du Sénégal. Source AEF.
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.