Le blog de Jean-François Fiorina

Innovation pédagogique : le discours ET la méthode !

 

innovation pédagogique, education, innovation pedagogique, EdTech

©nevenkrcmarek.com

 

Parler d’innovation pédagogique comme de transformation digitale en appliquant le discours sans la méthode ne mène nulle part. Expérimenter, tenter, « disrupter » comme chacun sait, nous fait sortir de notre zone de confort et, en dans tous les cas, nous fait progresser ! L’innovation pédagogique ne peut fonctionner qu’avec un dispositif complet allant de l’aide à la création jusqu’à la valorisation. C’est dans cet esprit que nous avons créé, il y a 3 ans le Prix de l’innovation pédagogique. Zoom sur les lauréats de l’édition 2016 où il n’est pas forcément besoin de technologie pour innover…

Prix de l’innovation pédagogique : de quoi s’agit-il ?

Le prix est décerné tous les deux ans par un jury composé d’enseignants et de professionnels. Il vise à récompenser une réalisation pédagogique particulièrement innovante :

  • création d’un produit ou d’un dispositif pédagogique,
  • mise en place d’une méthode pédagogique dans le cadre d’un cours ou d’un programme de l’école,
  • conception d’un cours ou de la refonte substantielle d’un cours existant.

Les critères d’attribution du Prix

Ils sont au nombre de six, à la fois pédagogiques bien sûr, mais également axés sur l’expérience des apprenants, la possibilité de duplication/transfert, la cohérence avec la stratégie pédagogique de l’établissement (Gem Learning Model), le coût, la valorisation potentielle, institutionnelle et académique.

And the winner(s) is (are) !

Parmi les sept projets en lice, Le grand prix de l’innovation pédagogique 2016 a été attribué à José Gotzsch pour « Getting creative ». Ainsi que 2 prix spéciaux du jury pour

Alba Copeta et Laurent Lesavre : « Nouvelles formes de soutenances » ; et Aurélie Merle et David Gotteland : « Le jeu sérieux Creanov ».

Je remarque un point commun dans les approches sélectionnées, celui de développer la créativité des étudiants à la fois dans une approche « métier » : imaginer de nouveaux produits/services ; le développement personnel, en leur  « apprenant » à devenir tout simplement plus créatif au fil des jours ; et dans leur vie étudiante en proposant une forme de soutenance de mémoire originale. Autre point, il n’est point besoin de technologie pour innover, ces initiatives en sont la preuve vivante !

  • Grand Prix : Getting creative ! 

getting_creative

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé pour les étudiants de 3ème année du Bachelor in International Business, majeure Mode & Design, le workbook créatif invite les étudiants à identifier en premier lieu la notion de «  besoin » utilisateur en créant une véritable empathie avec lui, puis à améliorer produits et des services, en testant ses idées par un prototypage rapide.

L’objectif est de développer une attitude créative et positive chez l’étudiant, un véritable défi chez certains qui ne se considèrent pas comme des individus capables de créativité ! Le message est le suivant : Entraînez-vous à améliorer les choses, les objets ou les situations de manière créative. Essayez juste… vous trouverez ainsi votre propre moteur créatif ! Excellent exercice pour les bons et les mauvais sceptiques.

 

  • Prix spécial : Nouvelles formes de soutenances (stages)

soutenance_litteraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde n’a pas la chance de raconter son « stage long » en entreprise sous la forme d’une nouvelle ou d’une pièce de théâtre ! C’est ce que propose cette innovation pédagogique : utiliser l’écriture littéraire ou le théâtre comme outil d’analyse, d’introspection et de prise de recul sur son vécu en entreprise (avec ses collègues, hiérarchiques, stagiaires, etc).

Sans être le compte rendu exact d’une expérience professionnelle, il raconte à travers une histoire et de ses personnages, une mise en perspective (en scène). C’est une autre manière d’intégrer des compétences, de les mentaliser, en tout cas très appréciée des étudiants et des entreprises concernées surpris par l’originalité du procédé et de ce qu’il fait émerger.

 

  • Prix spécial : Creanov© : le jeu de plateau pour booster sa créativité

creanov

Utilisable en français et en anglais, il permet à plusieurs équipes (fictives) de développement de nouveaux produits ou services – étudiants, apprentis, actuels ou futurs chefs de produits, managers, designers, ingénieurs – de travailler autour d’une ou de plusieurs problématiques d’innovation proposées par le formateur. Le but pour les équipes est d’être élue l’équipe la plus créative.

Cette innovation pédagogique renouvelle les méthodes bien connues de décomposition / recomposition d’un produit pour générer de nouvelles opportunités d’innovation. Des méthodes performantes mais mal perçues par les apprenants. Les évaluations des étudiants et des professionnels  sont éclairantes : les joueurs ont apprécié le côté ludique, convivial et efficace de Creanov©.

 

Les autres candidats et leurs projets :

Bravo aux équipes de GEM mais aussi aux étudiants et professionnels qui se sont prêtés au jeu… Déjà impatient de découvrir les lauréats 2018 !

 

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. Pascale Tartaix-Cassagne

    Je trouve fort intéressant que GEM travaille aussi à ce type d’Innovation, qui apporte de nouveaux regards sur le rôle d’une école mais aussi de nouvelles perspectives et façons d’apprendre et d’enseigner visant à toucher et à nourrir, dans leurs besoins pédagogiques, le plus grand nombre de personnalités d’apprenants et d’enseignants… Cela permet aussi de mettre directement en collaboration et en situation des professionnels, étudiants, enseignants d’horizons différents en situation de collaboration, coopération visant à démontrer encore la nécessité de développer l’intelligence collective. Merci pour cette approche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.