Le blog de Jean-François Fiorina

Edtechs et stratégie, faites le point en 10 minutes  !

edtech, pédagogie, innovation

©DR

 

Ma Revue de Tweets et d’autres sources pour faire le point sur l’avancée des Edtechs, l’innovation pédagogique et leurs impacts sur la stratégie des établissements de l’Enseignement supérieur. Une sélection d’informations pour réfléchir ET agir dans un monde en mutation.

 

Technologies, outils, applis

 

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/838426418602205186

 

Original Tweet: https://twitter.com/LAGRANGE_Xavier/status/833593775247208448

 

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/831118349476192256

 

Original Tweet: https://twitter.com/AdvocateforEd/status/820977609332822016

 

Original Tweet: https://twitter.com/PatriceHoudayer/status/820941308923703297

 

Original Tweet: https://twitter.com/AdvocateforEd/status/819802237018914818

 

Original Tweet : https://twitter.com/fr_conversation/status/840198456614498304?refsrc=email&s=11

 

Original Tweet: https://twitter.com/Toolearn/status/819812582789824513

 

Original Tweet: https://twitter.com/OpusLearning/status/819530648511774721

 

Original Tweet : https://twitter.com/AdvocateforEd/status/818364611636269056

 

« La firme PwC Global publiait récemment une étude se penchant sur les huit grandes tendances à surveiller, en sondant les PDG de grandes compagnies américaines. Selon eux, en regardant plus de 150 technologies existantes ou émergentes à travers le monde et les différentes industries, on peut en faire ressortir huit qui ont déjà commencé à révolutionner notre quotidien et qui continueront de faire bouger les plaques tectoniques du commerce à l’échelle internationale ».

 

Stratégie d’établissement, innovation pédagogique

 

Original Tweet: https://twitter.com/diversifier/status/838647002145652736

 

  • USA : comment les environnements d’apprentissage favorisent la réussite des étudiants (rapport ACE)

Par Catherine Buyck – AEF – 7/3/ 2017 – dépêche n°556834

La réussite des étudiants dépend en grande partie de l’efficacité des enseignants, selon un  » livre blanc  » d’ACE (American council on education states) rendu public fin janvier 2017, que résume Inside Higher ed . Pour réussir, les étudiants doivent s’engager dans des environnements d’apprentissage stimulants et efficaces. Mais pour cela, les facultés doivent les aider à établir des liens entre les diverses expériences d’apprentissage et les objectifs de l’enseignement supérieur, « en soutenant des environnements d’apprentissage centrés sur l’étudiant ».

 

  • Transformation numérique et pédagogie : les universités sont-elles vraiment en

retard ? (échos du salon Eduspot) 

Par Cyril DuchampAEF - 14/7/2017 – dépêche n°557633

« Je ne suis pas persuadé que l’université est autant en décalage que cela avec la société » sur la question du numérique, considère Mehdi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique à la Dgesip , à l’occasion du salon Eduspot France à Paris, le 10 mars 2017. Pour Barthélémy Jobert, président de Paris-Sorbonne, « l’extension de ces pratiques se heurte à des barrières difficiles à lever » et d’abord au vu du nombre croissant d’étudiants. Si l’innovation est « assez facile » pour des classes de 25, elle devient « beaucoup plus compliquée » à mettre en place sur des cohortes de 2 à 3 000 étudiants. L’introduction des nouveaux usages chez les enseignants prend plusieurs années, prévient Thierry Koscielniak, de Paris-Descartes. Des approches comme l’analyse des données ouvrent aussi des opportunités, même si le chemin à parcourir reste long, estime Vanda Luengo, de l’ UPMC.

  

  • Les 53 établissements capables de rivaliser avec les plus grandes marques britanniques et américaines de l’Enseignement supérieur.

Which universities could challenge the higher education elite ?

Original Tweet : https://twitter.com/theworldunirank/status/839875938842136576?refsrc=email&s=11

 

  • Établissements : quelle organisation pour les technologies ? (Club numérique News Tank/CSIESR) – 27/2/22017 – Essentiel n° 87063

« Établissements : quelle organisation pour les technologies ? Y aura-t-il toujours des DSI en 2020 ? », tel est le thème de la première réunion du Club numérique, lancé par News Tank et le CSIESR, du 14/03/2017 à Paris.

http://education.newstank.fr/fr/profile/alert/view/173621/87063/etablissements-quelle-organisation-technologies-club-numerique-news-tank.html

 

  • Les défis que doivent relever les universités discutés au colloque de la CPU. 1/3/2017 – News Tank – Essentiel n° 88194

« Il n’y a pas une solution unique à l’ensemble des défis et des problématiques que doit relever l’université. La complexité des défis se répercute dans celle des solutions. Lorsqu’on parle d’université, on devrait parler du système ESR dans sonintégralité, ce qui inclue les écoles et les organismes de recherche. Les défis du 21e siècle devront être relevés ensemble, au sein de l’ESR, avec les institutions politiques, au niveau territorial, national et international », déclare Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris Sud et responsable du thème «les défis que doit relever l’Université », dans le cadre du colloque de la CPU, à l’Urca le 28/02/2017.

Elle est chargée de faire la synthèse des propositions discutées lors de quatre ateliers :

  • Atelier 1 : le défi de la diversité des publics, présidé par Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute Alsace.
  • Atelier 2 : comment la formation peut-elle répondre aux défis sociétaux ? présidé par Jean-Marc Ogier, président de l’Université de La Rochelle.
  • Atelier 3 : recherche, défis sociétaux et commande publique, présidé par Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble-Alpes.
  • Atelier 4 : le défi de l’internationalisation, présidé par Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3.

Deux grands témoins : Volker Linneweber, président del’Université de Sarrebruck (Allemagne) et Hanne Leth Andersen, présidente de l’Université de Roskilde (Danemark), réagissent aux défis et aux propositions au regard de leur expérience. « Le travail collectif que vous faites est indispensable », affirme HanneLeth Andersen aux participants.

http://education.newstank.fr/fr/profile/alert/view/174227/88194/defis-doivent-relever-universites-discutes-colloque-cpu.html

 

  • Learning labs, fablabs, open labs : les stratégies de 9 lieux d’apprentissage. 1/3/2017 – News Tank – Actualité n° 87703

Expérimenter de nouvelles pédagogies, favoriser l’entrepreneuriat, dynamiser la vie étudiante, refonder les relations-entreprises, et changer la culture de l’établissement… Ce sont les cinq enjeux auxquels peuvent répondre les nouveaux espaces d’apprentissage (learning labs, fablabs, open labs…). Offrant à la fois un confort matériel et la possibilité de brasser différents types de publics, ils mettent, selon les cas, l’accent sur l’expérimentation de méthodes pédagogiques plus participatives , la fabrication concrète d’un prototype, la création d’une entreprise ou tout simplement l’amélioration du climat général de l’établissement.

LearningLab Network, Play Ground d’Audencia, Startup Lounge de Polytech Orléans, Fabrique de l’innovation de Lyon-Saint-Etienne, PMCLab, « Fontaine numérique » de l’Université de Montpellier, Adicode de la Catho de Lille, CaféOlab et Bricolab de Lyon 3 Jean-Moulin, Proto204 de l’Université Paris-Saclay… News Tank revient sur les missions et les projets de neuf nouveaux lieux d’apprentissage dans le cadre de son dossier, du 24/2/2017.

http://education.newstank.fr/fr/profile/alert/view/174237/87703/learning-labs-fablabs-open-labs-strategies-9-lieux-apprentissage.html

 

  • L’enseignement au management a « besoin d’une révolution » en France (C. Serrano Archimi, programme international ITP). Par Marie-Pierre Vega – AEF – 10/2/2017 – dépêche n°554988

« L’enseignement au management s’améliorera quand les pratiques seront quasi exclusivement participatives et inductives, basées sur l’expérience et sur le décodage collectif de l’expérience », comme dans les pays d’Europe du Nord, explique Carolina Serrano Archimi, maître de conférences à l’ IAE Aix-Marseille et directrice académique de l’ITP, un programme international de formation de professeurs en management français et étrangers. Un séminaire a réuni une trentaine d’entre eux à l’IAE en janvier 2017. Dans un entretien avec AEF, lundi 30 janvier 2017, Carolina Serrano Archimi appelle à « une révolution dans la façon d’enseigner » en France. Mais c’est chez les enseignants étrangers, « notamment ceux issus de pays où le mérite l’emporte sur le statut », qu’elle perçoit « davantage d’envie de se former et de continuer à apprendre la pédagogie ».

 

 Industrie et ESR

Original Tweet : https://twitter.com/JMorganTHE/status/842243148722118656

 

Original Tweet: https://twitter.com/uniworldnews/status/838672271967412224

 

Ma conclusion :

Si je milite pour une filière française des Edtechs, j’en souligne également l’extrême diversité tant en matière de produits proposés que de modèles économiques ou des publics ciblés. J’ai abordé ces questions dans un article The Conversation, Edtechs : limites et contraintes.

Dans ce contexte, il est d’autant plus nécessaire pour nous établissements de bâtir de véritables stratégies tout en conservant un regard bienveillant et pointu sur cette production jaillissante. Seront-elles les vecteurs ou les porteurs de notre R&D comme dans les grandes entreprises ? J’ai d’ailleurs interviewé plusieurs start-up en vue sur mon blog. Didask, Coorpacademy, Appscho, Studylink, Klaxoon, Edtech world Tour.

Nos différents campus nous permettent également d’observer le futur de l’école sous d’autres angles. Nous sommes global tout en étant local et territorial. N’oublions pas qu’une grande école de management fonctionne bien dans cette tension d’un enracinement local fort, d’une identité forte et d’une ouverture internationale permanente comme Loïck Roche le précisait récemment dans Forbes, Définition, Enjeux et Défis des Grandes Ecoles de Management – Partie 1

 

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