Le blog de Jean-François Fiorina

GEM récompense pour la 3ème fois l’innovation pédagogique

Grande journée à GEM aujourd’hui. Les lauréats de notre 3ème prix de l’innovation vont recevoir leur prix lors de la réunion pédagogique de rentrée. Ce concours interne à GEM, ouvert à l’ensemble des collaborateurs  – professeurs ou non – permet à chacun de mettre en valeur son projet et sa réalisation. Les réponses peuvent être individuelles ou par équipes.Ce concours se déroule en 3 étapes :

Dépôt d’une intention de candidature (cette année, le 30 mars 2018).

  1. Dépôt ensuite du dossier complet (15 juin 2018).
  2. Réunion du jury composé pour moitié de Gémiens et d’extérieurs (entreprises, spécialistes de l’éducation, etc).

Chaque dossier est évalué en fonction des critères suivants :

  • Efficacité pédagogique. La réalisation doit pouvoir être évaluée et produire des indicateurs d’efficacité.
  • Lien avec le Gem Learning Model.
  • Reproductibilité, transférable.
  • Satisfaction des apprenants.
  • Dissémination /valorisation réalisées ou prévues en interne et/ou en externe (fiche ID, presse, publications académiques.
  • Coût.

Année très prolifique pour cette édition 2018 puisque 10 dossiers ont été déposés :

1 – « Le procès » : apprentissage des langues sous la forme d’un procès judiciaire.

2 – « La Force du Manager de Demain : réflexivité et cœur à l’œuvre », module de cours expérientiel et interdisciplinaire.

3 – « My own Business » création d’une entreprise fictive.

4 – Le roman photo ou comment… imaginer un contexte avec une histoire qui serve de support à l’activité !

5 – Mise en place d’une méthode pédagogique novatrice dans le cadre d’un programme BADGE Coach niveau 1 et 2, fondée sur le processus d’apprentissage de l’énaction  élaboré Francisco Varela.

6 – L’environnement professionnel simulé FLASHTEL : pour une approche expérientielle et réflexive de la construction des connaissances en management.

7 – Matériel de formation en finance pour débutants et confirmés.

8 – « IS yourself », Apprendre les SI – Systèmes d’Information – par le jeu.

9 – HomeBox, un dispositif expérientiel dédié à la Supply Chain.

10 – SuperWisor. Serious game en ligne qui permet à des directeurs de thèses de doctorat de prendre des décisions dans le cadre de scenarios virtuels avec des doctorants.

Et le choix fut fait…

Toujours difficile, au vu de la qualité des dossiers et de leur pertinence. Cependant, « dura lex sed lex », le jury a primé :

  • Dans la catégorie Dispositifs innovants : le Grand Prix de l’innovation a été décerné à FlashTel.

Le jury a tout particulièrement apprécié l’investissement dans la construction d’un dispositif original et innovant permettant aux étudiants de construire leurs connaissances en management en expérimentant différentes pratiques et en actionnant (et développant) leurs capacités réflexives. L’intégration de cette simulation tout au long du module est une qualité très appréciée, comme le fait de s’être lancé directement sur l’ensemble d’une promotion du PGE — Programme Grande École. La rigueur et le sérieux du dossier montrent de plus la profondeur de la réflexion et rendent crédibles les objectifs de recherche en pédagogie mis en avant. Enfin, le jury est très sensible au fait que cette mise en situation pourra bénéficier à d’autres développements de compétences.

et un Prix spécial partagé par « Le Tribunal » et « My own business »

  • Dans la catégorie Ressource pédagogique innovante, pour sa 1ère édition, le Grand Prix est partagé entre le dispositif « Matériel de formation en finance » et SuperWisor, arrivés ex aequo.

Pour le 1er, le jury a particulièrement apprécié le caractère original et remarquable de la proposition progressive avec le MOOC « Epargner et Investir », puis la certification AMF, et même le livre pour celles et ceux qui veulent aller plus loin. En termes de méthodes pédagogiques, les approches sont complémentaires, variées, bien pensées. En termes de contenu, la reconnaissance des institutions financières ne laisse pas place aux doutes.

Pour le second. Le jury a été très sensible au travail de conception réalisé en équipe, de manière agile et par prototypage. Ce serious game répond également à un besoin spécifique partagé par GEM et d’autres institutions, ce qui rend pertinentes sa transférabilité et même sa valorisation dans d’autres contextes institutionnels. Le jury suggère aussi que des études approfondissent l’expérience usager dans SuperWisor et l’étude de son impact sur le développement de compétences des directeurs de recherche, et donc leur qualité de supervision.

Outre la satisfaction de voir reconnue la qualité de leur projet, les lauréats recevront une prime. Ce prix est pour moi essentiel dans la promotion de l’innovation pédagogique d’une institution. Je l’avais d’ailleurs indiqué dans mon post “Learning effectiveness

Vivement la prochaine édition !

Je profite également de ce post sur le prix de l’innovation pour en évoquer un autre : Les « Digital learning Excellence Awards » Cegos/AEF (cf DÉPÊCHE AEF N°587065).

Si j’avais été dans le jury, j’aurai voté pour BNP Paribas securities services pour son dispositif de formation « corporate » pour un Cooc  — Corporate Online Open Course — sur l’intelligence artificielle. Cette formation s’adresse aux 10 000 collaborateurs répartis dans 28 pays, afin de préparer les équipes aux conséquences de la diffusion de l’IA sur les métiers de la banque. Plusieurs aspects de ce dispositif ont retenu l’attention du jury, en particulier le recours à des approches de type « design thinking » pour la phase de conception, ainsi que de « community management » et de « social learning » pour l’accompagnement des apprenants

Je pense que, de plus en plus, les entreprises vont développer ce type d’approche pour l’ensemble de leurs collaborateurs. Ces solutions pourront être éventuellement partagées avec des institutions d’enseignement supérieur ou créées avec elles.

Nous sommes bien dans l’esprit #ecoledufutur !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.