Le blog de Jean-François Fiorina

Ma revue de tweets : École du futur et mondialisation

mondialisation de l'enseignement supérieur

Évidemment ces dernières semaines, toujours une multitude d’articles et de tweets passionnants qui remettent en cause un grand nombre de nos croyances et pratiques. De la pédagogie et ses innovations vers une école du futur bien… actuelle ! Et des projets ou mouvements stratégiques qui structurent / déstructurent la mondialisation de l’Enseignement supérieur, de la Chine au Brexit en passant par les États-Unis ou le Brésil, que de bouleversements ! Mais aussi — et surtout — des sujets matière à réflexion. C’est plutôt sous cet angle que s’inscrit ce post « École du futur et mondialisation ».   

ÉCOLE DU FUTUR

 

  • Commençons par Tom Robinson, et ses 8 tendances de fond qui impacteront l’organisation et le fonctionnement des business schools. Une confirmation de ce que je pense depuis longtemps, l’impact profond que sera l’école du futur en matière de gestion de différents écosystèmes et business-modèles.

https://investforesight.com/tom-robinson-eight-important-trends-for-the-future-of-business-education/

  • Ici, un exemple – et j’en suis intimement persuadé – de ce que seront les collaborations / partenariats entre établissements d’enseignement supérieur dans le futur :

La lutte contre le climat risque d’être un accélérateur de collaboration ! (cf mon dernier post, Enseigner le climat).

Jonas Haertle (@jonas_haertleUN)
23/09/2019 06:08

Excellent evening ⁦‪@RockefellerFdn⁩: we launched new University coalition for #GlobalGoals. This can help universities stay relevant for 21st century challenges and opportunities. twitter.com/RockefellerFdn…

  • La nécessité d’un enseignement magistral. La préparation des jeunes diplômés aux mutations du marché du travail se satisfait-elle d’une polarisation sur les savoir-faire et les savoir-être ? Il peut être nécessaire de faire le « pas de côté » et s’interroger sur les connaissances à détenir pour de futurs salariés issus de l’enseignement supérieur. (AEF)
  • Sujet que j’ai déjà largement traité dans un post en 2015, Quelles compétences pour le 21ème siècle ? To know or to know how ? et un peu la semaine dernière. Les attendus et le profil des diplômés deviennent de plus en plus conséquents. Notre défi est d’arriver à ce niveau mais il faut du temps et pour les élèves de la maturité (et toujours du temps !).
Alain GOUDEY (@AlainGoudey)
26/09/2019 18:33

10 métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans…  #MetiersDuFutur #FutureOfJobs #skills twitter.com/paula_piccard/…

UniversityWorldNews (@uniworldnews)
26/09/2019 09:51

#Blockchain technology used for verification of education qualifications and certificates set to become a vital tool for #highered mobility within #ASEAN writes Darren McDermott

⁦‪@EURASEANEDU⁩

ow.ly/Iz9k50wcJ7j #edtech #cryptocurrency

Delphine Manceau (@delphmanceau)
25/09/2019 21:50

Comment le digital et les big data vont transformer les métiers de l’audit – par Riadh Manita professeur à ⁦‪@NEOMAbs⁩ via ⁦‪@FR_Conversation⁩

theconversation.com/comment-le-dig…

  • En ce lundi matin, on se projette vers l’avenir en écoutant ce podcast de @franceculture sur les métiers du futur. Notre mission a changé, nous devons désormais former nos étudiants à des #compétences en devenir et à des métiers qui n’existent pas encore. 

https://t.co/TG5bn8eAf2

  • Je le rappelle, notre mission se décline sur 3 axes:
    • À court-terme, des diplômés opérationnels pour une entreprise
    • À moyen-terme, les former à pouvoir évoluer « horizontalement » ou « verticalement »
    • À long-terme, affronter des situations que nous n’imaginons même pas. L’évolution des métiers se situe sur ces deux derniers horizons. La solution passe, selon moi, par une multiplicité des expérimentations et de la transversalité (tiens, tiens cela me rappelle les « 8 tendances de fond » de Tom Robinson).
  • Plutôt une bonne nouvelle !
Sebastien Tran (@sebtran)
24/09/2019 06:51

Avec le CV de demain, il sera plus difficile de mentir start.lesechos.fr/emploi-stages/… via ⁦‪@EchosStart⁩

  • Très bien, ce droit à l’erreur mais quand j’en parle aux Gémiens (étudiants à GEM), ils sont désemparés — tout comme leurs parents ! — car ils ont eu pendant toute leur scolarité un discours inverse !
fabienne billat (@fadouce)
26/09/2019 10:01

Il faut réinventer la manière d’apprendre : ⁦‪@FrancoisTaddei⁩ avec ⁦‪@juliette_jarry⁩

▶️ Être formé à faire des erreurs, à coopérer : ce ne sont pas des enseignements de l’école aujourd’hui !

#digitalsummit Lyon ⁦‪@auvergnerhalpes⁩ pic.twitter.com/NwaxI7Xcyi

  • Et moi qui croyait que c’était du bon sens !

États-Unis : une université lance un institut de recherche sur la gentillesse ( rtl.fr ). Afin de comprendre la gentillesse et sa rareté dans le monde moderne, l’université de Californie à Los Angeles a lancé un institut de recherches dédié.(vu dans une dépêche de l’aef).

  • Stratégie intéressante et à suivre du CNAM (implantation dans des villes secondaires) :

https://twitter.com/LeCnam/status/1177615164125995008?s=20

  • Une école du futur aussi digitale que « brick and mortar », ses locaux restent stratégiques pour les grandes marques :

https://www.edsurge.com/news/2019-09-28-5g-for-education-is-finally-here-first-stop-cleveland

Simone et les Robots (@simonelesrobots)
30/09/2019 11:00

📌 »#EdTech, #IA, l’école à l’aube de grands bouleversement » ⁦‪@forbes_fr⁩

🌍 La révolution des EdTech fait sa rentrée et la France doit s’imposer sur le marché mondial pour faciliter l’accès à l’éducation.

🔹#learningisfun

🔹#blendedlearning

forbes.fr/technologie/ed…

Mondialisation de l’enseignement supérieur 

 

  • Remarque surprenante à l’heure de la massification de l’enseignement supérieur et de la nécessité d’avoir des collaborateurs qualifiés. Cela va peut-être devenir une réalité mais attention aux effets de mode ou à créer des mastodontes. Pour rebondir sur le tweet de Tom Robinson, les établissements d’enseignement supérieur auront besoin d’être agiles. Ne créons pas des usines à gaz !
Phil Baty (@Phil_Baty)
27/09/2019 10:17

European universities may be forced to close unless they merge or collaborate with nearby institutions, a former vice-chancellor has warned timeshighereducation.com/news/universit… via ⁦‪@timeshighered⁩ #EAIE2019

 

TimesHigherEducation (@timeshighered)
28/09/2019 11:05

“In the Netherlands we have 14 research universities and 41 applied science universities – there are simply too many universities and I predict this number will reduce by 5 per cent over the next 5 to 10 years unless they begin working together.” bit.ly/2ndkVEX

 

  • Et oui, l’éducation est un marché…

Décidément l’enseignement supérieur australien est remis en cause !

UniversityWorldNews (@uniworldnews)
28/09/2019 09:00

For the first time, the number of #visas issued to #students from #China applying to study in #Australia has fallen. This has serious implications for Australia’s top universities that have become heavily reliant on fees paid by these students. #highered

pst.cr/jfjJu pic.twitter.com/yoaiXkxIY3

 

TimesHigherEducation (@timeshighered)
26/09/2019 00:32

A ⁦‪@Deakin⁩ study has concluded that Australia’s two-year work visas are “too short” to give employers the confidence to hire foreigners, a finding that could cast a cloud over the UK’s move to reintroduce post-study work visas

timeshighereducation.com/news/two-years…

  • Mais l’enseignement supérieur est aussi un élément du soft power. La question que l’on doit également se poser est de savoir si le PhD est devenu moins attractif pour les étudiants américains ?
TimesHigherEducation (@timeshighered)
26/09/2019 02:01

US research could be ‘vulnerable’, global figures on PhDs suggest. Data show US has relatively low number of domestic PhD graduates, leaving it reliant on potentially fragile international recruitment [no paywall]

bit.ly/2ne301f pic.twitter.com/wHoc107GIY

  • L’enseignement supérieur est aussi un élément de progrès social et un défi pour les pays émergents. Le cas du Maroc :

https://www.yabiladi.com/articles/details/83573/progres-social-maroc-chute-raison.html

  • Encore et toujours le Brexit !

#UK #universities prepare for the possibility of a no-deal #Brexit : What it means for #EU staff & students, #EU funded projects, #ErasmusPlus, Supplies & Contracts… @icefmonitor https://t.co/9HKItQFhem  #highered #BrexitChaos

  • Quand le Kremlin rappelle à l’ordre les étudiants moscovites (lefigaro.fr ). Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, n’a reculé devant aucun argument, mardi, lors d’une rencontre avec les élèves de la Haute école de l’Économie, très actifs lors des récentes manifestations pour les droits civiques. (AEF)
  • Confusion au Brésil
UniversityWorldNews (@uniworldnews)
30/09/2019 11:45

President Bolsonaro’s position on #highered & #science is causing concern & confusion. His hostility towards academia could signal disaster for Brazil’s social & economic development write Marcelo Knobel & Fernanco Leal ow.ly/1rf250wvmMr #Brasil

 

  • Et la Chine avance ses pions… Cette semaine Pékin célèbre les 70 ans de la RPC – République Populaire de Chine, ce tweet rappelle que ce pays actionne tous les leviers vers le leadership mondial.
Phil Baty (@Phil_Baty)
01/10/2019 06:28

China’s rise into the top 200 of the world university rankings has been remarkable – watch it appear from nowhere five years ago #PRC70 #China #China70years #theunirankings pic.twitter.com/nWVwnT8jdx

 

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