Le blog de Jean-François Fiorina

J2 – Nouvelle époque, Nouvelle école : contraintes et solutions 

Gem comment gérer le coronavirus ?

Crève coeur de partir de l’école hier soir, une école désertée par l’ensemble des acteurs. Là où résonnaient — il y a encore quelques jours — les rires et la joie de vivre de nos étudiants, le bâtiment est désormais fermé. Quand pourrons-nous le réouvrir ? Personne n’a la réponse mais vraisemblablement ce n’est pas pour tout de suite.

Paradoxalement, j’approuve ces mesures « radicales » décidées par le président de la République. Elles nous permettent d’y voir plus clair et de pouvoir s’organiser en conséquence. La succession de mesures quoitidiennes nous obligeaient à un réajustement permanent. Nous avons désormais du temps pour réfléchir aux conséquences, en premier lieur sur les programmes et sur le concours.

Que les candidats à nos concours se rassurent, nous trouverons forcément des solutions et avons déjà imaginé des alternatives. Nous sommes en train d’en étudier leur faisabilité.

Gem comment gérer le coronavirus ?

EMPTY… FOR THE MOMENT

De notre côté, si l’ensemble du personnel a été mis en télétravail, nous avons organisé un système d’astreintes et la cellule de crise se réunira tous les jours en début d’après-midi. Nous avons choisi cet horaire pour nous permettre d’analyser les infos de la nuit et du matin pour informer les collaborateurs dans l’après-midi, si cela s’avère nécessaire.

Même si je n’avais aucun doute à ce propos, je suis admiratif devant l’ampleur de la mobilisation de l’ensemble de nos acteurs et de la solidarité qui est en train de s’installer.

À demain.

Pourquoi cette série  » Nouvelle Époque, Nouvelle École » ? 

J’ai décidé de partager avec vous ces moments d’exception et historiques. Nous vivons à la fois dans l’urgence et dans un temps suspendu où, petit à petit, l’activité diminue ou plutôt change de nature. Nous sommes face à des défis attendus et totalement inattendus, comment se préparer à une crise sanitaire sans précédent ? Comment poursuivre la vie de nos établissements pour toutes nos parties prenantes, étudiants, collaborateurs, entreprises, partenaires… » Nouvelle Époque, Nouvelle École », cette série explique, au jour le jour, ce quotidien, mon quotidien, comment cela se déroule ? comment l’activité de GEM doit continuer, les décisions, les ambiances, les émotions… J’en ressens le besoin et je le dois à toutes celles et ceux qui nous font confiance.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.