Le blog de Jean-François Fiorina

J8 – On entre dans le dur, le rôle essentiel du manager

Nouvelle école, nouvelle époque /
J8 – On entre dans le dur, le rôle essentiel du manager

Cela fait 8 jours que le président de la République a décrété le confinement pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Une situation exceptionnelle pour un grand nombre de Français. À l’heure où la technologie n’a jamais été aussi puissante, où l’intelligence artificielle va permettre des découvertes fantastiques, on s’aperçoit que l’on est totalement vulnérables (et quelque peu démunis) face à cette crise sanitaire. Je l’ai souvent rappelé au cours de cette semaine, il y aura un «  avant »  et un «  après ». À nous de le préparer d’ores et déjà.

Tenir dans la durée

Passé l’effet de sidération, les Français se sont mis pour la plupart – si leur emploi leur permettait – en situation de télétravail, tout comme les élèves ou les étudiants qui – malgré quelques ratés, légitimes au départ – étudient désormais à distance. Cette 1ère semaine a été l’occasion pour tout le monde de s’installer et de s’organiser. Cette 2ème semaine risque d’être plus difficile et plus tendue. On le voit d’ailleurs dans la presse au nombre des polémiques – bien françaises – et des sondages. Pour nous qui sommes dans un monde d’instantanéité et d’immédiateté, ne pas savoir combien de temps nous allons rester confinés, dans quel état économique sera la France à la sortie de cette crise, sans compter les tensions nées de la cohabitation en famille sont autant d’éléments qui vont peser sur notre moral.

Manager de première ligne 

C’est dans ce domaine que l’on attend de nos hommes politiques qu’ils soient à la hauteur. Et pour les salariés, le management prend tout son sens et le rôle du manager devient essentiel. En cette période, il doit être là pour rassurer, apaiser. Telle une éponge, il doit absorber les émotions de ses collaborateurs, organiser et faciliter le travail de ses troupes et donner les bonnes infos à ses dirigeants pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. Son rôle est donc essentiel et le manager doit faire preuve de leadership auprès de ses équipes. Pour les directions et les leaders d’entreprise leur rôle est un peu différent. Ils doivent incarner l’identité de leur entreprise, indiquer le cap, communiquer, imaginer les scénarii et garder leur sang-froid pour rassurer l’ensemble de leurs parties prenantes. Ce sont eux qui doivent prendre les décisions (pas toujours facilement d’ailleurs et je consacrerai un post sur ce sujet) et les assumer. Ce sont eux qui doivent d’ores et déjà réfléchir à l’après car les conséquences de cette crise vont être très nombreuses (et importantes), à tous niveaux.

Bref, il s’agit d’être exemplaire, tel le capitaine à la proue de son navire.

Bonne semaine et à demain.

#Onvasensortir #prenezsoindevous #gardonslesourire

POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.