Le blog de Jean-François Fiorina

J9 – Quelques réflexions personnelles

le coronavirus ne creuse-t-il pas les inégalités ?

«  Nouvelle école, nouvelle époque » / J9 – Quelques réflexions personnelles

Deux tweets m’ont marqué hier, à la fois à titre personnel et professionnel.

  • Le premier tweet est de Gérard Araud sur la solitude et l’ingratitude du pouvoir. Autre aspect aussi de ce tweet sur la capacité à prendre la bonne décision.

Nous sommes là clairement dans l’essence même du leadership. Se pose pour moi — responsable d’une école de management — la question de la prise de décision.

Comment prendre la bonne décision ? Cela suppose d’avoir la bonne information, de sa recherche et de sa vérification. Dans un autre domaine, comment l’enseigner aux élèves ?

Cette crise inédite fournira de nombreux cas pratiques…

Gérard Araud @GerardAraud

17 marsTrump, Merkel, Macron, Johnson et les autres connaissent aujourd’hui la solitude effrayante du pouvoir. Tous ils sont insultés, aucun ne sera remercié, tous ils le savent. Et tous se demandent s’ils ne commettent pas des erreurs et ils en commettent.

À la fois percutant et perturbant mais c’est la réalité.

Espérons que cette crise n’aggrave pas les nombreuses inégalités et fractures de notre société…

David Abiker (@DavidAbiker) / 22/03/2020 22:22

Des légions de cols blancs assignées à résidence tandis qu’une certaine classe laborieuse, sorte d’infanterie de paix, assure le taf d’urgence : soigner, livrer, nourrir, etc. Ça interroge sur les fonctions vitales d’une société, non ?

À demain.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.