Le blog de Jean-François Fiorina

J11 – Suppression des oraux de concours : À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle

«  Nouvelle école, nouvelle époque » / J10 – À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle

À situation inédite, décision inédite prise hier par les écoles du Chapitre des écoles de management : supprimer les oraux des différents concours d’entrée.

La décision n’a pas été facile à prendre quand on connait l’importance des oraux, tant pour les écoles (identifier et sélectionner des profils après une sélection à l’écrit ayant permis d’identifier des têtes bien faites) que pour les candidats (les oraux sont pour eux une possibilité de visiter l’école, rencontrer les étudiants et se faire ainsi confirmer ou infirmer l’image qu’ils en ont).

Cette décision a été prise dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la filière Grande Ecole de Management.

  • Pour les candidats d’abord, c’est enlever du stress dans une organisation d’un tour de France qui sera compliquée surtout pour les candidats en admission parallèle qui seront eux dans une « course contre la montre » pour boucler leur scolarité, entre rattrapage de cours, examens de fin de cursus, remise de rapport de stages ou autres activités liées à leur formation.
  • Pour les écoles aussi, moins de stress dans les réorganisations que nous allons devoir opérer à la réouverture de nos établissements avec la contrainte supplémentaire que l’on risquait d’avoir avec les entreprises. En effet, ces dernières ne vont pas pouvoir libérer leurs collaborateurs pour participer aux jurys.

Vous l’avez bien compris, le maintien de ces oraux présentait plus d’inconvenients que d’avantages même si la solution de les faire à distance a été évoquée à un moment puis pour différentes raisons, abandonnée.

Donc pas d’oral pour notre recrutement 2020 mais que les candidats se rassurent. Nous avons une expérience sur les différentes modalités propres à chaque « concours » (post bac, post-prépa et admissions parallèles) qui nous permettra de sélectionner les étudiants que nous souhaitons dans nos institutions.

Je l’ai évoqué en introduction, à situation inédite, décision inédite.

La situation bouscule un grand nombre de nos pratiques, personnelles comme professionnelles. Et va nous obliger à prendre ce type de décisions.

En peu de temps, le télétravail et l’enseignement à distance se sont banalisés tout comme la coopération entre les entreprises.

Un nouveau monde est à inventer !

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. Truchetet

    Cher Monsieur Fiorina.
    Actuellement étudiant en deuxième année d’école préparatoire D2 dans le lycée Marie Curie à Versailles, mon souhait le plus fort est d’intégrer l’EM Grenoble.
    Je n’ai malheureusement aucunes informations fiables sur la suppression ou non des épreuves écrites pour intégrer l’EM Grenoble (via passerelle).
    Quant est-il réellement et existe-il une alternative aux écrits?
    Je vous remercie pour votre attention, votre compréhension et votre retour.
    Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.