Le blog de Jean-François Fiorina

J12 – « Est-ce que vous m’entendez ? », le nouveau rituel des réunions à distance !

 » Nouvelle époque, nouvelle école  » J12 – « Est-ce que vous m’entendez ? », le nouveau rituel des réunions à distance !

La réunionite, chère aux entreprises dans « l’ancien monde » a atteint celles et ceux qui ont la chance, en ce moment, de pouvoir télétravailler.

Avec un peu d’humour parce que j’anime et participe à un grand nombre de ces réunions, voilà ce nouveau rituel en 3 temps :

  • D’abord et comme chez les alcooliques anonymes, chaque présent dit « bonjour – prénom » à chaque fois qu’un nouvel arrivant se connecte,

 

  • Ce sont ensuite les deux questions traditionnelles : « comment ça va ? » et « est-ce que vous m’entendez ? ». 

    Cette dernière question est, par ailleurs, systématiquement reprise par chaque participant quand il souhaite prendre la parole suivi de l’immanquable : « prénom – branche ton micro ! »bien évidemment prononcé par l’ensemble des participants qui — coup du hasard — ont leur micro branché à ce moment-là, micro qui ne fonctionne pas quand on leur demande de parler !

 

  • On peut aussi noter le sursaut de l’ensemble des participants quand les enfants de l’un d’eux a envie soudainement de mettre à fond sa musique préférée. 

    Puisque l’on est dans la séquence « enfants », on voit aussi de temps en temps des frimousses s’avancer discrètement derrière leurs parents et faire des grimaces ou des grandsgestes. J’ai également vu quelques animaux là aussi s’immiscer dans la réunion avec pour les chats, une forte prédilection à s’installer sur le clavier de leur maître…

Cela prouve qu’il y a de la vie et c’est réconfortant !

Bon week-end ! C’est important de faire une coupure. 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.