Le blog de Jean-François Fiorina

J 20 – Panique à bord de l’USS Theodore-Roosevelt, excellente étude de cas de management !  

l’USS Theodore-Roosevelt au cœur de la crise du coronavirus

«  Nouvelle école, nouvelle époque »

Tout le monde a vu cette vidéo impressionnante montrant le « débarquement » de Brett Crozier de l’USS Theodore-Roosevelt tout en étant acclamé et applaudi par ses marins. Il va y a voir pléthore d’enquêtes, de contre enquêtes menées par une pléiade de commissions et sous-commissions influencées par différents lobbys et l’opinion publique américaine qui en ces temps de crise a besoin de héros.

Nul doute que les scénaristes d’Hollywood (ou des Netflix & co !) sont déjà à l’œuvre… La question que l’on peut se poser est comment en est-on arrivé à cette situation ubuesque qui doit faire hurler de rire la marine chinoise ? Ce sera pour nous, école de management, une excellente étude de cas de stratégie, management, leadership, communication, gestion de crise, bon sens sans oublier bien évidemment, la géopolitique.

C’est également un bon exemple pour montrer qu’une décision mal appropriée et mal gérée aboutit à cette situation kafkaïenne.  Une gestion de crise floue aboutit toujours à des bêtises très précises !

USS Theodore-Roosevelt Tentons de reprendre dans l’ordre :

 

  • L’USS Theodore-Roosevelt fait escale au Vietnam pour des raisons géopolitiques, notamment pour contrer l’influence chinoise dans la région (était-ce pertinent au vu de la situation sanitaire du Vietnam et de la proximité avec la Chine ?).
  • Les marins partent en goguette dans ce port (même question que la précédente mais à mon avis ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont répondu…).
  • Le navire reprend la mer et le virus se répand chez les marins… 
  • Le Pacha envoie un mémo demandant à accoster à l’ile de Guam pour débarquer son équipage. Là, chaque acteur de cette triste affaire analyse la situation selon sa propre grille de lecture et la situation se dégrade plus rapidement que la diffusion du virus !
  • Le Pacha joue sur le registre de l’émotion vis-à-vis de son équipage et de leurs familles.
  • Le manque de discernement est patent à tous les étages de la hiérarchie militaire qui use de canaux de communication inadaptés où chaque niveau ouvre son parapluie (et n’a peut-être pas tout à fait saisi que les réseaux sociaux nécessitaient des réponses qui ne sont plus celles d’avant leur apparition. Il y a bientôt 20 ans…).

Tous les ingrédients étaient réunis pour une situation absurde qui va coûter une fortune aux contribuables américains.

Qui a tort ? Qui a raison ? Que devrait faire le secrétaire à la Défense pour rapidement solder cette affaire « par le haut » ?

Tel pourrait être le sujet de l’étude de cas proposé aux étudiants !

À demain !

#Onvasensortir #prenezsoindevous #gardonslesourire

————————————————————

POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.