Le blog de Jean-François Fiorina

J25 – C’est vendredi, tout est permis ! Même de réviser ses exams ;=)

préparer les examens du semestre

«  Nouvelle école, nouvelle époque » / J25 – C’est vendredi, tout est permis ! Même de réviser ses exams ;=)

C’est vendredi et vous le savez depuis que je publie tous les jours, le vendredi tout est permis. L’occasion de prendre du recul et d’aborder de manière décalée cette actualité inédite car l’humour est parfois un très bel andidote et remède contre l’anxiété.

Cette semaine, beaucoup d’articles sur les concours. Et si finalement, le covid19 pouvait être le thème central du concours d’admission dans les écoles de management pour cette session 2020 ? Voilà ce que cela donnerait.

Epreuve de maths : à partir des données statistiques des essais cliniques réalisés par le Professeur Raout et son équipe, vous déterminerez un modèle mathématique de prévision qui pourra définir quand nous aurons atteint le pic des contaminations et quand le virus aura disparu.

Question bonus : vous identifierez la marge d’erreur de ces résultats, au vu de l’utilisation de Chloroquine ou pas.

Epreuve d’anglais : vous trouverez en pièce jointe les 8957 tweets que Donald Trump a écrit sur le Coronavirus. En une note de synthèse de 2 pages, décrivez la position du président américain face au Covid-19 et sa politique de lutte contre la pandémie.

Epreuve de 2ème langue : traduisez la synthèse des résultats d’expérimentation du professeur Raoult. Pour ceux ayant choisi le latin ou le grec comme LV2, vous utiliserez pour définir le mot Covid-19 le terme « emmerdummaximum » et « catastraphosglobalisos ». Autre sujet possible. Analysez les conséquences du virus dans les pays de votre LV2. Pour ceux ayant choisi le latin , votre travail sera centré sur le Vatican.

Contraction de texte / synthèse : à l’aide des 15432 articles joints, vous expliquerez en 5 pages le rôle du masque dans la prévention contre la contamination au Covid-19. Vous n’oublierez pas de mentionner les différences de perception interculturelle entre les Latins et les Asiatiques quant au port du masque.

Philosophie, matière dans laquelle, il y a le plus de choix possibles. Un sujet par candidat. « Les grands inventeurs sont-ils des incompris ?  Ou « le monde de la recherche face au covid-19 : union ou désunion ? ». Autre sujet possible « fallait-il maintenir le 1er tour des municipales ? ».

Des points bonus seront attribués aux candidats qui choisiront ce sujet plus complexe « Le déconfinement progressif, mythe ou réalité ? Atteinte aux libertés individuelles ? »

Economie : « gestion de la chloroquine : faut-il une logique de stock ou de flux ? ». Autre possibilité « pour les pays producteurs de pétrole, quel est l’événement qui a le plus d’incidence à l’heure actuelle sur leur économie : la chute du prix du pétrole ou la pandémie ? Vous veillerez à bien distinguer la situation des pays de l’Opep, Opep+, de la Russie sans oublier les USA avec le gaz de schiste ».

Un sujet qui prend en compte les nouvelles pratiques « le coup de sonnette du facteur venant apporter un colis doit-il être décompté du temps de travail pour ceux qui sont en télétravail ? ».

Géopolitique : bien évidemment beaucoup de possibilités. Vous pourrez choisir le très classique « géopolitique de la chloroquine », ou « le coronavirus vu de Minsk ou du Turkménistan ». Un peu plus compliqué donc avec des points bonus, « Les conséquences sur les chaines de valeur et d’approvisionnement du déploiement de la diplomatie du masque dans les pays impliqués dans les nouvelles routes de la soie. 

De plus, toutes les écoles de management mettant en avant l’innovation, l’entrepreneuriat et créant de nouveaux espaces pédagogiques de type Fablab, création d’une nouvelle épreuve spécifique pour identifier les candidats ayant le sens de l’innovation et de l’initiative : en utilisant ce stock de tissu, fabriquer 5 masques de protection. Sur ces 5, l’un illustre votre personnalité (à vous d’être créatif !) et le 2ème devra reprendre la base line de Kom de l’école dans laquelle vous candidatez. Pour ce dernier, un jury sélectionnera le meilleur masque qui sera ensuite produit par l’école et offert à tous les étudiants. Le vainqueur aura l’immense chance que je lui offre un café !

Finalement, c’est le concours #ecoledufutur et de la #géopolitique.

Candidats, à vous de jouer !

Bon week-end, à lundi !


POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.