Le blog de Jean-François Fiorina

J28 – L’impact financier du Covid19 sur l’Enseignement supérieur

Point de la situation sur l’impact financier du Covid19 dans l’enseignement supérieur dans le monde. L’inquiétude prédomine dans l’ensemble des systèmes d’Enseignement supérieur, à la lecture de nombreux articles ou de veille sur la toile ou sur la twittosphère.

«  Nouvelle école, nouvelle époque » / J28 – L’impact financier du Covid19 sur l’Enseignement supérieur

Point de la situation sur l’impact financier du Covid19 dans l’enseignement supérieur dans le monde. L’inquiétude prédomine dans l’ensemble des systèmes d’Enseignement supérieur, à la lecture de nombreux articles ou de veille sur la toile ou sur la twittosphère. Les conséquences financières vont être importantes.

Toutes les sources de financement sont affectées : frais de scolarité, entreprises, fundraising, investisseurs, alors que les besoins de financement vont être encore plus importants (transformation numérique, volet social, R&D, frais marketing…).

Les responsables vont devoir prendre des décisions radicales. Les préoccupations sont quasiment identiques dans tous les pays (même si elles vont devoir se réorienter et pas uniquement en termes de contenus de formation). Je ne me fais pas trop de souci pour les « grandes marques » ni pour les « petits » établissements qui auront l’agilité et la flexibilité nécessaires pour se spécialiser ou se repositionner. L’inquiétude se porte sur tous les autres établissements

À suivre…


Ma revue de presse et de tweets sur la question de l’impact covid-19 sur le financement de l’Enseignement supérieur :

 

One fund raiser worried that colleges’ financial needs are more abstract by comparison to health and social-service organizations in a time of pandemic.
The Chronicle of Higher Education @chronicle

 

While Australian universities commit hundreds of millions of dollars to help domestic and foreign students, dissatisfaction remains. @JohnRoss49 reports.
Times Higher Education @timeshighered

 

Universities have been “caught out like luxury brands”, with prices reflecting prestige names rather than the “intrinsic superiority of the product” from former @UniCanberra VC via@timeshighered
Enzo @espressoHE

 

Australia’s high fees ‘not viable’ after pandemic
Slash costs or deal yourself out of the international education industry, universities warned.

 

Etats-Unis / Budget 2021 des universités :
• base case scenario (court confinement) -5%
• worst case (prolongé) -20%
• tuitions : -10 à -20%
• ressources dérivées : -20 à -40%
• public entre 25 et 57% établissements affectés
• privé entre 50 et 77%
• 800 éts perte > 20%
Under Covid-19, University Budgets Like We’ve Never Seen Before
Unprecedented times require unprecedented strategies and actions.
Philippe Jamet
@Jamet_Phreedom

Quelles stratégies pour les Fonds d’investissement dans les Business Schools en France à l’heure de la crise ? Par Adnane Maalaoui et Mariem Brahim.
Quels fonds d’investissement dans les Business Schools en France à l’heure de la crise ? Quelles stratégies pour les Fonds d’investissement dans les Business Schools en France à l’heure de la crise ?
@Contrepoints

 

With the coronavirus causing vast economic hardship, continuing education might seem out of reach to many. That’s where massive open online courses, which are often either free or low-cost, can help bridge the gap.
@USNewsEducation

 

Pour terminer, un benchmark original !
Universities must learn from banks to survive after Covid-19 shutdown
Times Higher Education @timeshighered

À demain !


POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.