Le blog de Jean-François Fiorina

J41 – 16 000 heures de cours assurées, des équipes et des étudiants mobilisés : Merci et bravo !

J41 – 16 000 heures de cours assurées, des équipes et des étudiants mobilisés : Merci et bravo ! / Changement d’ère (n°11)

Le 16 mars dernier, la France basculait dans le confinement. Au même moment — dans cette situation inédite — je décidais de changer la fréquence des publications de mon blog. J’ai ainsi partagé ces moments d’exception, ce quotidien et ma vie de responsable de business-school bouleversés. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont suivi nombreux, pour leur soutien et commentaires !

Bilan & perspective au seuil de cette nouvelle étape.

J’ai décrit mon activité, les décisions (souvent pas faciles) qu’il a fallu prendre, comment s’est organisé la vie de GEM — Grenoble Ecole de Management, les ambiances, mes émotions, parfois mes colères, mes réflexions sur le devenir des b-schools et sur cette nouvelle ère qui se profile pour les entreprises.

Un peu d’humour aussi, le vendredi (car « le vendredi tout est permis ! »), un excellent antidote à l’anxiété. Mes billets sur les épreuves des concours d’admission axées sur le Covid ; la série géopolitique « Online Pandemic » que même Netflix n’avait pas imaginé ont connu de gros succès d’audience.

Le déconfinement est effectif depuis ce début de semaine, nous rentrons dans une autre phase, dans laquelle nous allons devoir apprendre à vivre et travailler avec ce virus et avec un principe de réalité comme je l’ai rappelé lundi : il serait illusoire de penser que tout va recommencer comme avant.

Agilité et adaptation réussies par le corps enseignant…

Du côté de GEM, les derniers examens de l’année sont en train de se terminer, et la prochaine est en préparation avec toujours une multitude de projets. Les équipes de GEM ont été d’une réactivité fantastique. Nous sommes fiers d’avoir pu basculer en distanciel, assurer la continuité de l’école, au service de nos étudiants qui ont, en cette fin d’année, le même niveau attendu, les mêmes connaissances et compétences malgré l’épisode Covid-19.

Quelques chiffres pour illustrer cette réalité. Cela a représenté pour l’ensemble de nos programmes et sur l’ensemble de nos campus  16 000 heures de cours, 596 modules réalisés ! Je crois d’ailleurs que les Français se sont aperçus que s’improviser enseignant n’était pas choses aisée et vont regarder le monde académique avec un autre œil.

… par toutes les équipes de GEM !

Mais une école, ce n’est pas uniquement de l’enseignement, c’est une organisation de plus en plus complexe avec des métiers exigeant une technicité croissante. C’est l’ensemble de ces interactions qui permet la performance. Les équipes de GEM ont su relever ce défi avec brio.

Et les Gémiens !

Une mention spéciale également aux Gémiens, mes étudiants (#fierdemesetudiants !) qui ont eu aussi s’adapter et apprendre d’une autre manière. Les professeurs ont souligné leur mobilisation, ont trouvé des étudiants encore plus engagés, impliqués et studieux.

J’avais d’ailleurs souligné dans un post, reprenant leurs propos, cette maturité étudiante par rapport à la crise sanitaire et la façon dont il la mettait à profit pour réfléchir sur eux-mêmes.

À bientôt pour cette marche vers une nouvelle ère !

Nous sommes arrivés à la fin d’une étape. J’ai décidé de revenir à une fréquence hebdomadaire mais à partir de début juin ! Vous pouvez de toute façon retrouver mes réflexions, partages et infos sur mes profils sociaux.

Merci à tous de m’avoir suivi, de vos commentaires et j’en suis sûr  #nousallonsressortirplusforts !


 

POUR RAPPEL : INFOS CORONAVIRUS OFFICIELLES

 

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. RS

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.