Le blog de Jean-François FIORINA

Fiorina Talks #5 – Les « voyages d’apprentissage » de Jean-Roch Houllier – head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN.

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Les « voyages d’apprentissage » innovants avec Jean-Roch Houllier– head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN. 

  • L’université Safran est rattachée à la direction des ressources humaines du Groupe. Avec un campus à Massy mais également avec des antennes dans le monde qui font offices de relais pour l’ensemble de collaborateurs, en matière d’ingénierie et de délivrance des formations.
  • Safran University est l’acteur qui fédère les hommes et les femmes de l’entreprise, mutualise, cultive l’ADN, l’identité Safran. Certaines universités sont très centrées sur les populations managériales ou « cols blancs » mais ce n’est pas le cas de Safran University où tous les salariés peuvent venir suivre un cours. L’Université propose une très large offre de formations qui concerne l’ensemble des métiers.
    Possibilité pour tous les collaborateurs du Groupe de collecter des contenus de formation par voie « opportuniste » ou « prescriptive ».
    L’université propose un portail digital ultra collaboratif « plateforme d’expérience d’apprentissage » en libre accès pour un grand nombre de cours. Il existe aussi l’opportunité de suivre une formation par voie de prescription lors d’un entretien annuel par exemple. Le push (voie prescriptive) / le pull (venir volontairement chercher de la formation).
  • Des certificats de formation existent pour les formations réglementaires (nécessaires à l’exercice du métier en interne) ainsi que pour les parcours multimodaux. Le diplôme d’étude peut dorénavant être complété par des certificats de formation. Face à l’évolution des métiers, il y a une nécessité d’acquérir des certifications qui favorisent une culture permanente de l’employabilité. Certificats à la fois maison (format interne) mais aussi au travers d’organismes de certification.
  • Des pédagogies innovantes. Pour lutter contre la courbe de l’oubli à la suite d’une formation et une fois de retour au bureau ou sur le terrain, nous testons des dispositifs pour assurer l’ancrage mémoriel des acquis lors des formations. Pédagogie d’autonomisation et de professionnalisation des salariés afin que chaque collaborateur puisse devenir un transmetteur potentiel de savoir (peer to peer). Dans la complexité du monde du business actuel, il n’y a plus de personne omnisciente, chacun peut amener sa pierre à l’édifice (cela ne retire rien du rôle des formateurs). C’est un changement de posture, et non une désintermédiation entre les forces d’enseignement et les entreprises.
  • 4 critères de tri pour sélectionner un partenaire potentiel :
    • L’intention pédagogique : parler en approche pédagogique et non en solution. A quoi ça sert ?
    • La technologie : est-ce que ce sera intégrable et sécurisable au sein des infrastructures informatiques SAFRAN ?
    • Critère financier : quel est le degré d’engagement pris avec ce partenaire dans la durée ?
    • Quelle est la vision du partenaire de sa propre road map fonctionnelle ? Est-ce que le partenaire est clair dans ce que sera sa propre solution dans le futur ?

Question de l’invité à Jean-François Fiorina : Quelle est votre vision du lien entre les entreprises et les institutions académiques ?  

Les formations doivent convenir au monde de l’entreprise pour l’employabilité et l’opérationnalité des étudiants. Nécessité de former à la capacité à évoluer, les étudiants doivent être prêts à affronter l’inconnu. Former les étudiants à surmonter les situations que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle.

Il y a un nouveau modèle plus direct à mettre en place dans la mise en relation des étudiants avec les entreprises. La formation va se décloisonner de plus en plus dû à l’obsolescence de la connaissance et des coûts de formations qui vont s’accélérer de plus en plus. Il faut donc mettre en place des collaborations, des partenariats, voire des fusions entre des écoles de management et des universités d’entreprise. Un rapprochement entre les deux mondes par exemple via des locaux d’enseignement.

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Commentaire (1)

  1. Bertani

    Très intéressant!
    Est-ce que GEM aura de nouveaux doubles diplômes à l’international en Inde ou en Asie de manière générale?

    Merci!

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