Le blog de Jean-François Fiorina

Géopolitique

Aujourd’hui, la géopolitique est partout

Mondialisation oblige, les entreprises en ont un besoin accru, les politiques s’en inspirent dans leur pratique, les militaires l’utilisent pour approfondir leur réflexion stratégique, les géographes renouvellent leur discipline grâce à elle…
A l’ESC Grenoble, nous considérons la géopolitique comme LA culture générale moderne, celle qui permettra aux managers de décrypter la complexité et d’agir durablement.

Nos ressources

Diploweb.com

L’ESC Grenoble s’est associée au site géopolitique www.diploweb.com qui a pour objet de mettre en perspective l’actualité internationale par des documents signés de spécialistes français ou étrangers.

Diplomates, universitaires, stratèges et consultants offrent des clés pour comprendre le monde contemporain. Ce site met également en ligne une riche collection de cartes. Il présente encore les livres, les revues et les conférences.

Il a été fondé en l’an 2000 par Pierre Verluise, docteur en géopolitique de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV et auteur de nombreux ouvrages. Il est conseillé par des experts d’envergure internationale.

Notes hebdomadaires d’analyse géopolitique

Notes d'analyse géopolitiqueDepuis 2007, l’ESC Grenoble a introduit dans son cursus un enseignement de géopolitique. Avec la publication des notes CLES (Comprendre Les Enjeux Stratégiques), nous souhaitons partager, chaque semaine, le fruit de nos recherches en matière de géopolitique.

Consulter la collection
S’abonner au flux RSS
Etre averti des nouveaux numéros par e-mail


Géopolitique et Enseignement Supérieur

La page des passionnés de Géopolitique proposée par le site diploweb.com et l’ESC Grenoble.

Vous y trouverez des liens vers des ressources documentaires, des actualités et les évènements majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>