Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Plan jeunes, oui mais…

Martin Hirsch, carte maîtresse dans le jeu d’ouverture de Nicolas Sarkozy, a laissé le soin au chef de l’Etat de divulguer – enfin ! – les principales mesures de son « Plan Jeunes », mardi 29 septembre. L’urgence est là : économique, sociale et éducative. La France a un problème grave avec sa jeunesse. La génération actuellement en formation sera  la première à ne pas forcément bénéficier des mêmes métiers et statuts que la précédente. Nous continuons à consommer par l’endettement massif, l’économie a amorcé un ralentissement global sous nos latitudes et les perspectives dans le secteur du développement durable restent limitées. Tout cela… Savoir plus >

Classeurs/classés : même combat ?

Interpellé par la rédaction du site Educpros sur la question des classements des grandes écoles, je me propose, dans ce billet, de vous expliquer ce que j’en pense, et comment ils s’intègrent dans la vie de l’établissement que je dirige. C’est également le sujet du moment puisque nous sommes actuellement en train de remplir les-dits questionnaires ! Partie prenante du business model. Le monde ultra concurrentiel des ESC offre un nombre impressionnant de formations fantastiques… dans la limite d’un marketing inversement proportionnel à leur qualité ! Les classements sont donc devenus, au fil du temps, indispensables. Vivre sans eux n’est… Savoir plus >

Rentrée 2009 : pourquoi j’aurais envie d’y croire ?

Une pandémie grippale aux aguets, une crise mondiale qui s’étire en longueur et un taux de chômage en France à 11% en 2010, selon un récent rapport de l’OCDE, le tableau de la rentrée a de quoi donner des sueurs froides aux plus aguerris… Mais l’avenir se construit aussi pendant ces périodes de crise. Pour tout manager et responsable, l’objectif est d’anticiper et de se tenir prêt pour le rebond. Pandémie virale ou médiatique ? Sans nier les graves conséquences d’une crise sanitaire d’envergure, la faiblesse de l’actualité estivale explique la sur-couverture médiatique de la grippe H1N1. La rapidité de… Savoir plus >

Mieux intégrer le handicap dans l’enseignement supérieur et l’entreprise

Un constat cinglant : plus de 20 000 entreprises en France préfèrent payer des pénalités plutôt que de remplir leur quota d’embauche de handicapés (6% du personnel)… … tandis que nombre d’étudiants handicapés et motivés peinent à trouver des formations adaptées à la demande des employeurs…Un paradoxe qui illustre bien tout le chemin qui reste à parcourir pour que se croisent, enfin, ces attentes réciproques. Une situation délicate qui risque d’évoluer à court terme puisque la loi imposera, dès 2010, des pénalités trois fois supérieures à celles d’aujourd’hui, soit près de 13 000 € par personne handicapée manquante ! Comment… Savoir plus >

Comment j’aborde l’été ?

La pause estivale approche. Une rupture salutaire propice à la réflexion et à la préparation de la rentrée mais également au repos, à la lecture et à l’émerveillement. Cette année 2009 a été jalonnée de crises et de difficultés. La précédente aussi, j’ai été surpris par l’ampleur du séisme et je ne m’attendais pas à cela, ceux qui prédisaient le contraire, sont des menteurs ou des surdoués ! La rentrée s’annonce également délicate sur le plan économique et social avec une incertitude supplémentaire de taille, la probable pandémie de grippe H1N1. Retour sur ce qui m’a marqué ces derniers mois… Savoir plus >

L’alternance au chevet de l’emploi des jeunes

Alarmants. C’est l’adjectif qui convient malheureusement à la lecture des chiffres que communiquent Les Echos dans son édition du 20 juillet* : une augmentation de 40% des chômeurs dans la tranche des 18-24 ans sur la dernière année, une catégorie touchée traditionnellement trois fois plus que la moyenne, plus de 20% sous le seuil de pauvreté (880 euros par mois)… Impossible de laisser sans espoir ces forces vives de notre pays. C’est pourquoi cette rafale de rapports et initiatives** présentés au président de la République, ces derniers mois, pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société va… Savoir plus >

« Grenoble », marque technologique

Un M.I.T. (Massachussets Institute of Technology) à la grenobloise, tout le monde en parle comme LA solution pour ancrer notre région dans le pelotonde tête mondial. La stratégie que je défends pour y parvenir passe par deux chemins : celui du management technologique, la marque de fabrique de Grenoble Ecole de Management, et celle d’une gouvernance locale efficace. Objectif : offrir les meilleurs services à celles et ceux qui recherchent et entreprennent dans les secteurs d’avenir. Grenoble, l’histoire en marche La synergie Entreprises-Recherche-Université a construit l’identité industrielle de la ville, un paradigme qui assure, encore, un positionnement original en France… Savoir plus >

Le stage, démarche pédagogique à part entière…

Les vacances d’été arrivent pour la plupart d’entre nous, salariés… Mais pour bon nombre d’étudiants : été rime avec stage ! Prévu pour permettre à l’étudiant de découvrir les réalités de l’entreprise, de mieux définir un projet professionnel ou d’appliquer concrètement ses savoirs théoriques, le stage n’en reste pas moins partie intégrante du parcours pédagogique. Comme dans un orchestre, étudiant, entreprise et école ont, chacun, leur partition à jouer pour réussir une œuvre collective. Quels sont les rôles des parties prenantes ? Comment réussir la bonne alchimie entre stagiaire, école et entreprise ? Pour l’étudiant, sa responsabilité s’engage très en… Savoir plus >

Au-delà de la crise… la révolution Y

Les trois dernières lettres de l’alphabet portent un sens caché, plutôt connu des sociologues, politistes ou historiens. « X », d’abord, comme une génération improbable et sans véritables repères, formée d’hommes et de femmes nés entre 1959 et 1977, qui n’ont pas connu l’euphorie des trente glorieuses. « Z », enfin dont les contours restent à définir car toute récente… Et « Y », celle qui nous intéresse, la génération des jeunes adultes d’aujourd’hui, baignée de numérique, de mondialisation post-guerre froide et de l’apparition massive du SIDA. Une génération de la rupture qui questionne nombre de pédagogues et de managers…. Savoir plus >

« L’oral de notre concours se prépare mais ne s’apprend pas ! »

14 396. C’est le nombre de candidats aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’ESC Grenoble en mai dernier ! L’attractivité de notre école ne se dément pas que ce soit pour les candidatures en admission parallèle (venues de l’Université), via le concours Passerelle, ou celles des classes préparatoires, toutes deux en forte augmentation. Grenoble est, d’ailleurs, la 4ème école française en termes de candidatures prépa (8ème en 2008 !). C’est une fierté et une très belle réussite collective dans un environnement extrêmement concurrentiel. L’heure est maintenant à la préparation des épreuves orales. Elles se dérouleront jusqu’au début du mois de… Savoir plus >