Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Le stage, démarche pédagogique à part entière…

Les vacances d’été arrivent pour la plupart d’entre nous, salariés… Mais pour bon nombre d’étudiants : été rime avec stage ! Prévu pour permettre à l’étudiant de découvrir les réalités de l’entreprise, de mieux définir un projet professionnel ou d’appliquer concrètement ses savoirs théoriques, le stage n’en reste pas moins partie intégrante du parcours pédagogique. Comme dans un orchestre, étudiant, entreprise et école ont, chacun, leur partition à jouer pour réussir une œuvre collective. Quels sont les rôles des parties prenantes ? Comment réussir la bonne alchimie entre stagiaire, école et entreprise ? Pour l’étudiant, sa responsabilité s’engage très en… Savoir plus >

Au-delà de la crise… la révolution Y

Les trois dernières lettres de l’alphabet portent un sens caché, plutôt connu des sociologues, politistes ou historiens. « X », d’abord, comme une génération improbable et sans véritables repères, formée d’hommes et de femmes nés entre 1959 et 1977, qui n’ont pas connu l’euphorie des trente glorieuses. « Z », enfin dont les contours restent à définir car toute récente… Et « Y », celle qui nous intéresse, la génération des jeunes adultes d’aujourd’hui, baignée de numérique, de mondialisation post-guerre froide et de l’apparition massive du SIDA. Une génération de la rupture qui questionne nombre de pédagogues et de managers…. Savoir plus >

« L’oral de notre concours se prépare mais ne s’apprend pas ! »

14 396. C’est le nombre de candidats aux épreuves écrites du concours d’entrée à l’ESC Grenoble en mai dernier ! L’attractivité de notre école ne se dément pas que ce soit pour les candidatures en admission parallèle (venues de l’Université), via le concours Passerelle, ou celles des classes préparatoires, toutes deux en forte augmentation. Grenoble est, d’ailleurs, la 4ème école française en termes de candidatures prépa (8ème en 2008 !). C’est une fierté et une très belle réussite collective dans un environnement extrêmement concurrentiel. L’heure est maintenant à la préparation des épreuves orales. Elles se dérouleront jusqu’au début du mois de… Savoir plus >

Notre responsabilité en tant que formateurs : construire du sens critique !

Nous n’avons pas attendu que les excès de la finance internationale ne conduisent notre système au bord de la faillite, à coups de subprimes ou de stocks options, pour donner du sens à la formation que nous délivrons… Certains comportements signifient-ils pour autant que l’éthique a déserté les formations en management ? Certainement pas. Construire du sens… Je crois qu’au-delà des nécessaires mesures de contrôle et de régulation de l’économie, il s’agit d’abord d’une question individuelle. Celle de la construction du sens critique. Et c’est tout naturellement dans cette quête que la culture générale prend toute sa place. C’est elle… Savoir plus >

Un média de plus. Pourquoi faire ?

Pour céder à la mode « blogueuse » et « buzzante » sur le net peut-être… Pour dire ce que nous pensons, échanger, débattre, c’est certain ! Notre école se développe par la très grande variété des publics qu’elle rencontre, avec lesquels elle travaille, communique et partage des idées. Qu’ils soient étudiants ou parents de tous milieux sociaux, professeurs, entrepreneurs et décideurs, collectivités, associations, chacun apporte sa contribution à la dynamique de notre maison. Ces publics sont déjà bien informés par des actions de communication construites autour de supports comme le web, les newsletters, les plaquettes, des ouvrages, etc. Mais… Savoir plus >