Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Enseigner demain (3) : comment enseigner « l’innovation » ?

Cette semaine l’actualité converge une fois de plus vers la Grèce. Illustration de la crise des dettes souveraines dont j’ai longuement parlé l’an passé malheureusement de manière prémonitoire… J’aborde donc un sujet plus positif, celui de l’innovation, également très en vedette ces derniers mois. Toutes les écoles prêchent pour la conquête de ce nouveau graal ! Mais de quoi parle-t-on et comment enseigner cette « matière » à nos étudiants ? Plus qu’un cours, l’innovation est un état d’esprit à cultiver. C’est également et surtout en ce moment réfléchir à de nouveaux modèles stratégiques ou de développement. Elle est faite de projets, de transversalité,… Savoir plus >

Le BAC sert-il encore à quelque chose ?

Chaque année, le rituel est immuable. Lycéens décontractés, stressés ou en pleurs, les médias nous resservent les stéréotypes des candidats à un examen qui peine à s’adapter au monde qui change. Nouveauté de ce cru : l’accent mis sur la fraude… téléphones portables et autres iPhones offrent de nouvelles perspectives aux tricheurs que la machine éducation nationale a du mal à juguler ! Mais revenons sur le fond : cet examen a-t-il encore un intérêt ? OUI. C’est un moment fort à la fois personnel, familial et national. Le bac est un élément de notre culture, il suscite chez bon nombre d’entre nous une… Savoir plus >

L’invité du blog : Jean-Marie Mazière, directeur de l’antenne grenobloise de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment.

En novembre 2010, l’UNESCO reconnaissait le repas dominical à la française et la formation compagnonnique, au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si le premier a fait les grands titres de la presse, le second est passé inaperçu. Dommage car c’est à la fois une formation originale et unique dont j’admire la rigueur et la créativité, la relation étroite maître-compagnon et la réalisation du chef-d’oeuvre. J’ai donc décidé de vous faire partager ma rencontre avec Jean-Marie Mazière. Comment devient-on compagnon du tour de France ? Jean-Marie Mazière (JMM) : C’est un long parcours qui démarre à 16-18 ans et se… Savoir plus >

Pour bien se préparer aux oraux…

L’école bruisse à nouveau de mille activités. Avec les oraux, deuxième étape du concours d’admission et point d’orgue de l’année, quelque 4000 admissibles passeront par Grenoble. Une étape parmi la demi-douzaine qu’ils devront effectuer en France pour tenter de décrocher une place tant convoitée. Les oraux ont débuté le 30 mai et se termineront le 13 juillet. L’oral, une épreuve redoutée. Parce que jugée plus aléatoire que l’écrit, l’épreuve orale fait peur aux candidats. Qu’ils se rassurent, ce n’est ni un Trivial Pursuit, ni un tir aux pigeons… Nous considérons que sur le plan des connaissances, vous avez déjà acquis… Savoir plus >

Enseigner demain (2). L’intelligence économique.

Je fais suite à mon précédent billet sur les nouvelles manières d’enseigner avec une première application : l’intelligence économique (IS). De quoi s’agit-il ? D’abord beaucoup de bon sens lié à la question de la propriété intellectuelle et vu les commentaires suscités par le billet sur le plagiat, c’est un sujet sensible ! Comment l’enseigner ? L’intelligence économique interpelle quand l’expérience arrive. Il faut avoir vécu les règles de sécurité dans une grande entreprise, appréhendés les coûts exorbitants de recherche – un médicament coûte quelque 800 millions d’euros – pour en saisir toute la dimension. Difficile pour un jeune baigné dans la culture… Savoir plus >

Demain, enseigner…

L’année universitaire tire à sa fin. Les troisièmes années sont sur le départ, le concours d’entrée se profile et la préparation de la prochaine rentrée occupe déjà les esprits. Toujours beaucoup d’activité mais un week-end un peu long m’a permis la visite plus tranquille d’une librairie et fait émerger l’idée de démarrer sur ce blog une série de réflexions sur l’enseignement de demain. De cette visite, j’ai été frappé par le nombre d’ouvrages parus sur le management, le développement durable ou personnel. Autant de manières de penser différemment le monde, l’entreprise ou soi-même. Des idées que le quotidien Les Echos… Savoir plus >

Etre directeur = gérer les crises plurielles

La direction d’une grande école mobilise de multiples compétences, celles du chef d’entreprise (management, organisation, relations publiques, etc), celles du pédagogue, plus une… la gestion des crises géopolitiques. Depuis 3 ans, je suis, en effet, de plus en plus confronté à ce type de situations. Cendres de volcan islandais, grippe aviaire, révolutions arabes, catastrophes en série au Japon, il faut faire face, anticiper et communiquer de manière ciblée et organisée. L’environnement de l’enseignement supérieur et plus singulièrement celui des grandes écoles de management s’est internationalisé depuis ces vingt dernières années multipliant les publics avec lesquels nous sommes en contact. De… Savoir plus >

Le plagiat, fléau intellectuel

C’est un problème récurrent qui traverse le monde des médias et beaucoup plus largement celui de l’éducation, à l’heure d’Internet et du partage instantané de l’information. Comment analyser ce fléau ? Comment l’endiguer et surtout comment l’expliquer à des étudiants souvent médusés par les mesures coercitives prises à leur encontre. Profusion d’informations, profusions de travaux. Vous êtes étudiant et vous devez rédiger une synthèse sous power point pour votre cours de stratégie ? En quelques clics, l’affaire est réglée : plateformes agrégeant ce type de documents, sites de création d’études de cas à la demande, ou tout simplement surf malin via les moteurs… Savoir plus >