Le blog de Jean-François Fiorina

Directeur Adjoint Grenoble Ecole de Management – Directeur de l'ESC Grenoble

Derniers billets

Coronavirus, le virus qui fait aussi tousser l’Enseignement supérieur

Inutile de présenter Covid-19, plus connu sous le nom du Coronavirus.  Depuis plusieurs semaines, il paralyse les activités d’un nombre croissant de pays. L’Enseignement supérieur n’y échappe pas, sérieusement impacté lui aussi. Les relations avec les institutions chinoises sont très nombreuses, les conséquences de l’épidémie ont donc nécessité des décisions dans un grand nombre de situations…

Learning technologies : apprendre et progresser avec plaisir

Quelle sera la part des nouvelles technologies dans la construction de la marque des établissements de l’ESR et du diplôme ? Pour les business schools du futur, nous devrons composer avec ces nouveaux instruments, nous développer dans une logique de coopétition entre établissements, en alliant différents business modèles dans différents écosystèmes.

« Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur »

Thème retenu par Newstank pour la 5ème édition de son colloque annuel. Un sujet pertinent d’autant que j’ai indiqué depuis 2012 que l’expérimentation serait l’une des clés de l’école du futur. Il est vrai que je ciblais plus particulièrement dans mes propos le volet pédagogique avec cette nécessité pour les étudiants de vivre différentes situations, avec une complexité croissante pour leur permettre d’être employables en entreprise en fin d’études. Quelques réflexions personnelles, fruits de mon expérience et de ce que nous avons réalisé à GEM.

En direct de l’école du futur ! Edtechs, oui… mais

Cette semaine ma revue de tweets Edtechs et quelques autres actualités fortes. Oui… les Edtechs se sont mondialisées. Elles sont devenues puissantes, occuperont une part importante de l’école du futur, de nos modes d’apprentissage et de notre quotidien. Elles ont pour elles, la souplesse, la proximité des générations les plus jeunes, l’oreille des investisseurs… Oui… il faut constituer une vraie filière française des Edtechs, nous en avons les talents et les moyens. Oui… mais voici quelques remarques qui vont dans le sens de ce que je propose depuis déjà cinq ou six ans… Pas si facile de les intégrer dans… Savoir plus >

Ambition et humilité d’un directeur d’école

Quatre situations, quatre événements qui montrent à la fois la complexité et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs d’école. Le métier est en train de changer cela n’entame pas la passion qui m’anime mais quelques précisions et mises au point s’imposent !

2020 : quels défis pour l’Enseignement supérieur ?

En ce début d’année, sonne l’heure des bilans ou… des perspectives. Olivier Rollot s’attelle aux perspectives – avec talent – pour ces 20 défis que va devoir relever l’enseignement supérieur (je n’ose imaginer le nombre de défis en 2030 !). J’ai choisi de rebondir sur ces 20 thèmes en soulignant pourquoi certains sont plus prégnants pour les b-schools et immodestement d’en ajouter quelques-uns !

Démocratiser l’enseignement supérieur

Interview de M. Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l’Université Versailles Saint-Quentin et co-rédacteur du rapport “Viser plus haut” de Terra Nova. Le think tank a publié — en octobre 2019 — ce rapport sur la nécessaire démocratisation de l’enseignement supérieur. Dans les établissements les plus sélectifs, les classes supérieures dominent et les élèves les plus défavorisés sont majoritairement dans des filières courtes. Martin Andler revient sur les solutions possibles pour pallier les inégalités économiques mais aussi géographiques que subissent les élèves dès le collège et le lycée, afin que l’Enseignement supérieur soit le plus démocratique possible.

Droit et chiffre. « Nous sommes passés d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs… »

Nombre de nos étudiants d’écoles de management s’intéressent aux carrières juridiques qui bénéficient d’une très belle image. Ils pratiqueront en entreprises, dans les cabinets d’avocat ou en expertise comptable. Caura Barszcz, journaliste spécialisée dans les professions de conseil, fondatrice de Juristes associés, décrit l’avocat et le juriste du futur dans son 15ème ouvrage qui vient de paraître, « Aujourd’hui pour demain. Le cabinet moderne. » Elle signale que dans ce marché devenu celui des acheteurs (de services) et non plus de vendeurs, pour éviter d’être « disrupter », l’avocat, le juriste ou l’expert-comptable devra choisir entre deux stratégies : l’hyper spécialisation pour devenir un-e expert-e… Savoir plus >

Nouvelles écoles, nouveaux modèles ?

Je suis surpris du nombre important de créations de nouvelles écoles. Tout le monde a forcément entendu parler de l’École 42 mais depuis, nombre d’établissements de ce type ont ouvert leurs portes et offrent une grande variété de programmes de formations. Qui sont-ils et quelles collaborations possibles ?

Edtechs : « Rendre la technologie utile à l’éducation »

Retour sur la conférence « Edtechs : Évolution ou révolution » organisée par Educpros dans le cadre d’Educatec-Educatice à laquelle j’ai participé la semaine dernière en compagnie de Benjamin Viaud (fondateur de Benelyu et Président d’Edtech France), Franck-David Cohen (fondateur de Klasssroom http://www.klassroom.fr/accueil) et Véronique Jacq (Directrice Pôle Digital Venture chez BPI France.)