Bio

Ingénieur de formation, titulaire d’un diplôme d’administration d’entreprise, j’ai exercé une activité professionnelle durant 15 années au sein d’un équipementier automobile, en France et surtout à l’étranger. J’ai occupé de nombreuses fonctions allant du contrôle de gestion aux achats, à chaque fois dans des contextes de création d’entités (« Intrapreneurship »).

Après une thèse de doctorat en stratégie et management de l’innovation réalisée au Centre de Recherche en Gestion de l’école polytechnique à Paris, j’ai quitté l’industrie pour revenir à l’une de mes passions qui ne s’était jusque-là exprimée que dans un cadre associatif : l’enseignement et la pédagogie. J’ai en effet exercé les fonctions de professeur de mathématiques et de physique. J’ai aussi enseigné le parapente, l’escalade, le ski, l’alpinisme…

C’est en 2004 que je rejoins l’équipe du département contrôle et pilotage des organisations de ESCP Europe. Toujours dans cet esprit d’intrapreneuriat, j’ai constitué une équipe de professeurs chercheurs dans le cadre du CIRPP (Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie, dissous en 2016) et dans le cadre de « Pratice », le département d’enseignement numérique de l’ESCP-Europe (qui a également cessé d’exister en 2015). Changer les institutions de l’intérieur est complexe.

C’est désormais en mode « corporate hacker » que l’équipe de chercheurs que j’ai toujours autant de plaisir à animer repart de plus belle en 2016 pour accompagner les entreprises dans des « Proof of Concept », dont l’objectif est de faire advenir un management le plus émancipant possible (c’est l’objet de notre ouvrage collectif intitulé Pour en finir avec le management efficace, Pearson, 2015). Notre équipe est, de fait, devenue une cellule d’exploration pour nos partenaires que sont ESCP Europe, HEC, ou les universités d’entreprise.

Je voudrais faire de ce blog un espace pour questionner à la fois l’évolution du management et celle de la formation continue des dirigeants.

Je compte sur vous pour faire vivre cette réflexion collective !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *