Pourquoi ce blog

Pourquoi réfléchir à l’innovation pédagogique ? La source de ma motivation provient de l’envie de contribuer, humblement, par l’éducation et la formation, dans le périmètre d’influence qui est le mien, à la résolution des grands enjeux du monde.

En effet, les défis sont majeurs : comment produire de l’énergie sans faire exploser la planète, comment nourrir des milliards de gens sans les empoisonner, comment protéger les citoyens sans que ces derniers ne perdent leur liberté, comment réinventer un « vivre ensemble » planétaire qui vaille la peine d’être vécu, etc. De quelles innovations pédagogiques avons-nous besoin pour nous assurer toujours plus que nous préparons nos jeunes (et moins jeunes) à ces enjeux cruciaux.

J’ai conçu ce blog comme un lieu de débat autour de questions d’actualité mais aussi comme un espace permettant un retour sur des expériences menées sur le terrain (encore trop en friche !) de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et dans la formation continue.

Comment repenser le rapport entre l’enseignant et l’apprenant ? Dans quelle mesure la visée de toute éducation doit-elle soutenir le désir présent en chacun de nous de transformer le monde ? Quels changements de posture l’enseignant du 21e siècle doit-il absolument opérer ? Quels rôles peuvent jouer les nouvelles technologies dans la transmission et la construction des savoirs ?

Ces questions me passionnent et m’animent au quotidien. J’ai donc aujourd’hui envie de les partager avec vous.

Be Sociable, Share!

3 Responses to Pourquoi ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *