The conversation… piège à cons ?

Conv

Voici un site qui a su faire la conquête rapide du monde l’enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en terme de contenus… que de financements. Le premier constat évident : le site est excellent (voir ici le billet de Romain Pierronnet), exigeant et répond à bien des problématiques sociétales : le besoin d’analyses et de recherche de savoirs et de progès pour la société (en plein alternative facts). Dit autrement, ce site est un outil (parmi d’autres) qui permet aux chercheurs d’entrer en contact avec les citoyens et vice-versa… le site porte très bien son nom, et je suis heureux d’en faire la publicité ici… mais la question que je me pose ici concerne moins la qualité indéniable du site que le choix d’y participer, les yeux fermés, pour les établissements, j’interroge la stratégie, bénéfique ou contre-productive selon les cas… Lire la suite

Communication, 5 voeux pour 2017

magazines-desk-work-workspaceLe mois de janvier s’achève avec un stock renouvelé de voeux pour cette nouvelle année… afin que le hotte de bonnes intentions déborde, j’en ajoute quelques unes. Lire la suite

A quoi devrait ressembler notre prochain établissement ?

futur

Si je peux faire un constat au moment où je m’apprête à quitter l’Inalco, c’est que je n’ai jamais connu communication plus complexe que dans l’enseignement supérieur mais également aussi riche. Il est impossible d’arriver à épuiser toute la matière. Il n’est possible que d’épuiser nos énergies… mais nous en avons beaucoup.

Il ne s’agit pas ici de se plaindre de l’égoïsme ou de l’inconsistance des uns ou du mépris des autres. La réalité est que l’enseignement supérieur n’a jamais aussi rapidement évolué. Il s’ouvre, dialogue, se questionne sur ses qualités et ses capacités à s’adapter au monde du XXIème siècle, s’intègre et se décomplexe… alors la prochaine fois que vous cherchez un nouvel établissement pour y travailler et vous y engager… cochez les cases ! Lire la suite

La culture, ça ne sert pas qu’à faire joli, elle peut servir votre marque

La culture est présente dans tous les établissements d’enseignement supérieur ou presque. Elle est devenue tellement naturelle qu’elle fait partie du paysage sans même qu’on la remette en cause, ce qui est heureux, mais pas davantage en se posant la question de son sens, ce qui est dommage. Ce sens est simple et assurer « l’accès aux formes les plus élevées de la culture » est même devenu une des missions officielles de l’enseignement supérieur. Pour autant, les manifestations culturelles peuvent parfaitement remplir un rôle corporate. C’est pourquoi nous avons complètement revu notre approche à l’Inalco pour créer une saison culturelle destinée à nourrir notre univers de marque : les langues et civilisations.

Lire la suite

Créer des contenus ludiques pour illustrer votre univers de marque


Sans doute un peu monomaniaque, je pense que toute stratégie de com doit comporter une part centrale qui soit éditoriale, centrée sur l’univers de la marque et non sur la marque elle-même. Ma conviction dans l’enseignement supérieur est d’offrir des contenus exigeants portant l’expertise voire l’engagement de l’établissement… ce qui ne nous empêche pas de produire des contenus plus légers, ludiques et amusants… du moment qu’ils portent, eux aussi, l’univers de marque, en pertinence avec le reste de la stratégie.

Ici, je vous présente notre parti pris à l’Inalco à travers des vidéos : « D’où vient le mot ? »

Lire la suite

Editorial : des contributeurs jusqu’à la diffusion

Inaclo-illustration-visage-des-dieux

Évitons les larmes, oui, nos moyens sont trop limités. A beaucoup (comme à moi) il faudrait de grandes cellules éditoriales avec trois, quatre journalistes à plein temps. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas pour demain pour la majorité d’entre nous. Et pourtant nous y arrivons et les opération éditoriales se font si nombreuses qu’elles vont bien finir par devenir majoritaires dans l’enseignement supérieur. Surtout, nous prenons notre pied. Chaque établissement est différent mais nous pouvons identifier des ressources communes… voilà comment nous nous y prenons avec Langues O’.

Lire la suite

Être intéressant avant d’être intéressé ! Le cas Langues O’

Langues O' à découvrir

Oui, c’est devenu une grosse tarte à la crème puisqu’en quelques années de très nombreux établissements supérieurs se sont convertis à l’éditorialisation désintéressée ou presque. Pourtant, je voulais présenter un travail plurimédia mêlant l’événement print, sa version digitale et un site d’actu qui ne soit pas hébergé par le site institutionnel… c’est parti

Lire la suite

Terrorisme : et si nous allions plus loin que le partage des savoirs

medium_6908738930Diffuser les savoirs : est-ce suffisant contre le terrorisme ? Lire la suite

Communicants : profitez des élections !

audaceMême si je ne pense pas que du bien de la démocratie universitaire, il faut bien reconnaître que les élections sont un moment unique d’intenses débats, de propositions audacieuses, visionnaires ou démagogiques, de projection vers l’avenir ou de conservatisme castrateur.

Les élections sont également, pour les communicants, un moment décisif, comment le bonifier ?

Lire la suite

Et si la com se décomplexait sur sa légitimité

strategie

Un petit article pour faire peur à ceux qui pensent que la com n’est, au mieux, que fonctionnelle, au pire l’origine de tous les discrédits et trahisons. Mon envie est de partir à l’opposé complet de ce que nous avons tous connu, un jour ou l’autre et heureusement de moins en moins, la non-reconnaissance de notre métier de communicant (lire la com est-elle percue comme un métier à l’université ?) et donc au contraire, essayer d’imaginer quelles limites il peut bien exister à notre métier, quand il est reconnu. Ce sont des échanges avec un lecteur qui contestait un autre article (Quand la com construit la stratégie d’établissement), qui m’ont questionné. Je voyais la communication comme le bon intervenant pour poser les bonnes questions, particulièrement en cas de stratégie en panne… mais on peut penser plus loin… Lire la suite