Placer les réseaux sociaux au centre d’actions événementielles

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Qui doute encore aujourd’hui de l’intérêt des réseaux sociaux ? Ne riez pas, j’ai des noms. Qui applique une vraie ligne éditoriale pour ses réseaux sociaux, voire même pour chaque réseau social… là, il y a peut être moins de monde (sans compter ceux qui croient qu’il ne faut pas autoriser les commentaires)… Mais qui utilise les réseaux sociaux lors d’évènements ou dit autrement, comment provoquer la rencontre physique de ceux qui vous suivent et participent derrière leur écran d’ordinateur ou de smartphone ? Voici une petite expérience toute fraîche, légère et sans prétention.

Deux objectifs : identité et réseaux sociaux

Suivons le livre du bon communiquant à la lettre et fixons des objectifs avant de s’éclater sur les outils. Nous prenons un risque en se fixant deux objectifs : développer le sentiment d’appartenance et développer notre notoriété sur les réseaux sociaux. Créer un évènement en ville où l’usage des réseaux sociaux version mobile soit indispensable semble la bonne formule… au risque de décourager ceux qui ne sont pas encore culturellement connectés via ces terminaux.

Nous prenons néanmoins ce risque, nos réseaux sociaux se portent bien mais particulièrement récents (octobre 2011), les marges de progrès restent considérables.

Un rallye pour la communauté universitaire

L’évènement choisi est le rallye pedestre, organisé avec le concours décisif d’étudiants en communication. Une façon ludique et amusante de se confronter entre équipes dans une bonne ambiance. On privilégie le centre ville où l’université est bien implantée au détriment du campus où les points de découverte sont moins évidents. Des partenariats sont noués avec l’office et la maison du tourisme, le CROUS, la ville, le Conseil Général et Mendes France.

Le but est d’identifier des lieux et dans chacun d’entre eux découvrir et répondre à la vingtaine d’énigmes. Les lieux sont à identifier sur le compte Pinterest de l’université. Pour valider chaque lieu, chaque équipe doit se prendre en photo sur place et publier sur twitter en n’oubliant pas l’hashtag dédié. Enfin, il faut découvrir les QRcode qui renvoient aux énigmes postées sur facebook, trouver les réponses et remplir consciencieusement le livret. Des indices sont disséminés sur les réseaux sociaux.

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Rencontre avec des publics… pas toujours si connectés

Nous étions exigeants ou ambitieux, au choix, puisque la maîtrise de trois réseaux sociaux étaient exigés dont un, twitter, nécessitait un compte. Nous avons pu constater que cette maîtrise était très hétérogène, ce qui était bien normal puisqu’en moyenne, un français est actif sur 2,4 réseaux sociaux… et comme il y en a bien plus que trois…

Cependant, l’apprentissage fut plutôt ludique et amusant et après tout, pour connaître un réseau social de l’université, il faut déjà connaître le réseau social en question… l’apprentissage était donc salutaire.

Finalement le plantage que l’on craignait : le découragement, n’a pas eu lieu… mais nous en avons eu un autre : Pinterest était en rade en version webmobile et appli androïd (curieusement pas en version iPhone). Problème résolu rapidement : nous avons donné la possibilité d’identifier plus facilement les lieux à checker.

Bilan

Bonne humeur, beaucoup plus de monde qu’on l’envisageait avec 44 équipes et 151 personnes, motivés sous la pluie poitevine. Une rencontre entre étudiants, étudiants internationaux, personnels administratifs, personnels enseignants et habitants (dont quelques familles). Bien sûr des actions comme celle là, il en faudrait plusieurs par an pour oser parler de construction de communauté… mais nous prenons le chemin.

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2 thoughts on “Placer les réseaux sociaux au centre d’actions événementielles

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