La culture, ça ne sert pas qu’à faire joli, elle peut servir votre marque

La culture est présente dans tous les établissements d’enseignement supérieur ou presque. Elle est devenue tellement naturelle qu’elle fait partie du paysage sans même qu’on la remette en cause, ce qui est heureux, mais pas davantage en se posant la question de son sens, ce qui est dommage. Ce sens est simple et assurer « l’accès aux formes les plus élevées de la culture » est même devenu une des missions officielles de l’enseignement supérieur. Pour autant, les manifestations culturelles peuvent parfaitement remplir un rôle corporate. C’est pourquoi nous avons complètement revu notre approche à l’Inalco pour créer une saison culturelle destinée à nourrir notre univers de marque : les langues et civilisations.

Donner sens à l’établissement

Avec plus de 200 manifestations culturelles et scientifiques par an, l’Inalco avait le potentiel pour s’affirmer comme un centre culturel des orients consacré aux langues et civilisations… mais ne le faisait pas, l’éparpillement étant la règle et les initiatives très disparates.
L’objectif fut donc de construire une notoriété et légitimité nouvelle fondée sur la culture en associant les services, les enseignants-chercheurs et les associations étudiantes. La culture étant, ici, intégrée à la direction de la communication, nous avions toutes les cartes en mains ou presque.

Le concept

– Mobiliser en interne tous les acteurs qui organisent leurs manifestations de leur côté pendant l’année autour de rendez-vous labélisés et d’un rendez-vous fort et différenciant qui participe à construire l’identité de l’établissement : l’Inalco comme centre culturel des orients

 – S’affirmer comme le lieu où les langues et les cultures se rencontrent, sont enseignées, font l’objet de recherches approfondies.

- Affirmer le devoir de partager nos savoirs et nos expertises pour préserver un monde d’ouverture car nos étudiants et enseignants sont les ambassadeurs d’un monde ouvert et multiculturel.

Réalisation de l’opération

Réorganiser les manifestations à travers plusieurs formats/labels complémentaires qui se déroulent sur toute la saison avec un moment fort avant les examens du second semestre, le festival des civilisations :

  • Les conférences de l’Inalco, cycle 2015-16 migrations en partenariat avec Pompidou : 10 conférences (vidéos introductives ici)
  • Les rencontres de l’Inalco
  • Cycle d’expositions : 2 expositions + 1 FDC2016 + 1 Cycle Migrations
  • L’Inalco fait son cinéma : 2 séances par mois d’octobre à juin
  • L’Inalculturelle : journée d’intégration et d’évènements culturels. Organisée en parallèle de la journée du goût en 2015.
  • Dans nos murs : partenariats pour des manifestations se tenant à l’Inalco : regards sur la Corée, Festival Jean Rouch, Festival des Cinémas du Sud Est Européen…
  • Festival des civilisations du 4 au 15 avril promouvant l’unicité du monde à travers sa diversité avec une aire géographique consacrée à chaque journée à travers des conférences avec nos chercheurs, des performances culturelles, des expositions, des apprentissages des langues, de la nourriture, des films… :Chine / Arménie / Russie-Japon / monde arabe / Afrique / Pacifique / Turquie / Asie du Sud & Himalaya / Asie du Sud-Est / Europe centrale et orientale

Le Festival des Civilisations

Le Festival des Civilisations, c’est la collaboration de ces ambassadeurs de cultures diverses mais complémentaires, et l’union de leurs forces pour propager les savoirs et les angles de vue directement liés à la connaissance du terrain, loin des idées préconçues.

Le festival est l’événement fort et fédérateur de l’année.

Ce festival s’est organisé tout au long de l’année avec les enseignants-chercheurs, les associations étudiantes et la vie étudiante. L’idée a été de fédérer des journées culturelles liées à des aires culturelles, chaque jour du festival prenant alors des couleurs très différentes.

Au final, ce sont plusieurs dizaines de manifestations qui ont réuni plus de 5000 personnes, étudiants, personnels et personnes extérieurs.

Et la com dans tout ça ?

Il fallait évoquer visuellement la diversité et la complémentarité de sa programmation par l’attribution d’une forme et d’une couleur à chaque civilisation. Un travail réalisé avec l’atelier Buildozer que l’on remercie chaleureusement.

Le visuel principal du festival est un patchwork les associant, évoquant les spécificités de chacune et les liens les unissant. Ces formes ainsi imbriquées constituent en quelque sorte la civilisation mondiale, à l’image du proverbe : « il faut de tout pour faire un monde ».

À l’inverse, chacune des 10 déclinaisons mettrait l’accent sur le caractère unique de chaque aire culturelle : à chaque journée sa forme et sa couleur.

La relation entre le fond et la forme est primordiale : chaque langue parlée et écrite a une forme différente et véhicule les caractères propres à son peuple. C’est l’imbrication de ces différentes entités, comme un dialogue, qui forme un tout cohérent dans lequel chacune joue un rôle indispensable, la « civilisation mondiale ».

L’extrapolation de ces procédés sur de nombreux éléments représente de façon encore plus forte les notions de diversité, échanges interculturels et complémentarité. La multiplication des formes et des couleurs formant un tout harmonieux, elle reflète la volonté d’ouverture et de tolérance de l’Institut.

L’idée d’indépendance et de complémentarité a été poussée jusqu’au choix des supports. Ainsi, un « fascicule » de cartes détachables a été imaginé. Il réunit le visuel principal et les 10 thématiques journalières sous forme de cartes recto/verso (visuel/programme). Ils forment un ensemble mais peuvent être séparées pour être consultées facilement de façon indépendante.

Affiche principale et déclinaisons par journée

Chaque journée a sa couleur, son visuel, ses partenaires. Mais toute la diversité se retrouve graphiquement dans l’unité de l’affiche du festival

affiches-40x601

affiches

 

Un programme éventail, pratique et détachable

fest1fest2fest3

INALCO-festival-164INALCO-festival-165INALCO-festival-167

 

L’ensemble du projet est reconduit pour la prochaine saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>