Communication, 5 voeux pour 2017

magazines-desk-work-workspaceLe mois de janvier s’achève avec un stock renouvelé de voeux pour cette nouvelle année… afin que le hotte de bonnes intentions déborde, j’en ajoute quelques unes.

1. une année authentique

La saison du recrutement étudiant bat son plein, les plaquettes sont bouclées et imprimées depuis longtemps dans les cas où le digital n’a pas tout absorbé. Combien d’entre-vous ont dépassé la communication par l’offre ? Combien parmi vous développent une vraie stratégie identitaire, fondée sur le pourquoi de l’établissement, sa raison d’être, sa différence et pas seulement sur son offre ?  Que cette année soit celle où vous portez l’originalité de votre ADN, celle où vous vous êtes démarqué ! Alors, identifiez vos points forts, vos différences, vos leviers et même les possibilités de réinvention de votre marque.

2. Une année véridique

Nous travaillons dans les temples des savoirs. L’enseignement supérieur, universités et écoles, accompagnent depuis des siècles les transformations de la société, pas seulement l’innovation, mais la progression des débats, des idées et d’une recherche saine et indispensable à la construction des faits et des vérités. Ce rôle s’est un peu perdu ces dernières décennies, la parole du chercheur atteignant moins la société civile, les médias et les citoyens. C’est encore plus indispensable aujourd’hui, face au terrorisme (voir ici et ) bien sûr, mais l’obscurantisme ne s’arrête plus là aujourd’hui. Viktor Orban (Hongrie), Vladimir Poutine (Russie), Jaroslaw Kaczynski (Pologne), Recep Tayyip Erdoğan (Turquie), Rodrigo Duterte (Philippines) et évidemment Donald Trump (USA) pour ne nommer qu’eux développent sans honte des réalités « alternatives ».

Editorialiser vos établissements n’est donc pas seulement un moyen efficace de valoriser votre marque, c’est devenu nécessaire pour les libertés, la respect de la parole scientifique, la mise en place de bonnes politiques publiques et surtout pour une citoyenneté éclairée.

3. Une année prolifique

Pour lutter contre l’infobésité et la dilution de votre parole éditoriale, elle doit être de qualité, ambitieuse, abondante, pointue, impartiale, désignée et démultipliée. Bref, vous devez   déployer régulièrement vos contenus en affirmant votre autorité de marque. Il vous faut une vraie stratégie éditoriale, ne pas vous concentrer seulement sur un one-shot, proposer des contenus exigeants mais aussi ludiques, voire même un événementiel consacré au sens.

Vous aurez plaisir à entrer en lien avec vos publics !

4. Une année journalistique

Afin d’assurer l’expression de votre marque, gâtez vos collègues et faites en des professionnels de l’écriture journalistique, éditoriale et scientifique… vos écrits ne seront plus jamais chiant-iphiques… Comptez sur des professionnels en interne, formez les, recrutez les !

Vous serez fiers de la qualité de vos réalisations et votre public vous le rendra.

5. une année magique et bénéfique

Pas de plan ou d’idées particulières ici. Simplement garder le plaisir, le plaisir de créer, le plaisir de surprendre, mais aussi le plaisir des nouveaux projets lancés, des expérimentations nouvelles, des retours positifs, des personnes convaincues, de la confiance accordée, de la reconnaissance de nos métiers et de nos expertises.

Si vous voulez réaliser quelques uns de ces voeux, Authentik et moi pouvons vous aider.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *