Bio

Raison d’être

Fondateur d’Authentik, Ghislain Bourdilleau est un expert en image de marque et stratégie éditoriale. Fâché avec les communications sans odeur ni saveur, et obnubilé par le sens, il oeuvre à la révélation des organisations à elles-mêmes et à leurs publics. Pour cela, il mise sur le contenu roi, celui qui porte la raison d’être et l’émotion. Il analyse les organisations, identifie leur ADN, ou propose à la marque de se réinventer.

Il a suivi cette quête comme directeur de la communication de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que de collectivités territoriales avant de lancer Authentik.

Il a conçu des stratégies de communication faisant la part belle à la valeur intrinsèque de ces établissements, leur univers de marque et leur potentiel éditorial.

Depuis 2012, son travail a été récompensé par 11 prix de communication.

Il est également formateur à Sciences Po, l’ESCE et l’IAE de Poitiers en :
• communication,
• communication corporate,
• stratégie et plan de communication
et assure des missions d’experts pour l’HCERES.

Parcours

Diplômé d’histoire, sciences politiques et communication, ma carrière n’a jamais quitté cette dernière discipline même si les études d’histoire, par la remise en cause permanente et le sens critique, sont certainement les plus utiles professionnellement.

Carrière universitaire

Responsable associatif et militant engagé pendant mes études à l’Université de Versailles Saint-Quentin, j’en ai été vice-président de 1997 à 2001, fondateur et directeur du service de la vie étudiante de 1998 à 2000 et fondateur de sa carte culture : la carte DAC avec les salles de spectacle du territoire. Après une mission pour le CNRS, j’ai ensuite travaillé au CROUS de Versailles en tant que chargé de communication

Après une carrière territoriale, je suis revenu aux plaisirs universitaires en prenant la direction de la communication de l’Université de Poitiers de 2011 à 2013, un chantier passionnant avec de très belles ressources éditoriales. J’ai rejoint l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en 2013 où j’ai travaillé au positionnement corporate, l’univers de marque et les applications éditoriales avec Langues O’ (mag print et tablette et site Internet), les applications culturelles, la plaquette aspirationnelle ou encore choisir-inalco, parmi d’autres choses. Je quitte l’établissement en 2016 pour fonder Authentik.

Carrière territoriale

Après une mission aux Mureaux (bilan mi mandat), je suis devenu directeur de la Communication des villes de Magny-les-Hameaux en 2004 , de Maurepas en 2006 puis de Clamart en 2008. A Maurepas, j’étais également directeur de cabinet et à Clamart directeur de l’office de tourisme. Une expérience professionnelle fort utile dans le milieu universitaire.

NB : Sur ce blog, mes propos n’engagent que moi

Une réflexion au sujet de « Bio »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>