Digital : regard de dirigeants

Régulièrement, nous invitons des personnalités à témoigner dans ce blog, sur des sujets variés. Voici donc la tribune de Edward Hladky, Président Directeur Général d’Iron Mountain France.

 

Les dirigeants d’entreprise peinent à valoriser pleinement l’information et à concrétiser les promesses des données dont ils disposent

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Quels que soient l’envergure, le secteur d’activité ou la localisation de leur entreprise, les dirigeants se montrent étonnamment unanimes dans le choix de leurs priorités stratégiques. Interrogés sur l’importance stratégique des technologies du numérique, dans le cadre d’une enquête récente de PwC, ils attribuent une importance stratégique aux technologies mobiles (pour 81[i]% des CEO) d’abord, mais juste derrière, au second rang, à l’extraction de valeur de l’information par les techniques de data mining et d’analyse (pour 80% des sondés).

Comme le suggère Forbes, peut-être que les CEO en ont tout simplement assez d’écouter leurs collègues avancer des idées de développement, sans pouvoir les étayer par des données et des faits[ii]. Ou bien sont-ils fatigués de devoir prendre des décisions sur la base de données tellement opaques qu’elles deviennent impossibles à comprendre, comme le suggère l’Economist Intelligence Unit[iii]. Dans les deux cas, les dirigeants ont compris que l’information s’est muée en un actif vital, vecteur de compétitivité pour leur entreprise car c’est la condition, entre autres choses, de meilleures décisions, prises plus rapidement, de gains de productivité, d’innovations et d’une expérience client de meilleure qualité.

Comme le montre l’étude globale de PwC auprès de CEO, la majorité des hauts dirigeants savent qu’il leur faut mettre en place les ressources pratiques et les compétences pour extraire de l’information, les renseignements et éclairages dont eux-mêmes et leurs divisions métier ont besoin. Pourtant, la réalité est toute autre : malgré les bonnes intentions de la direction, rares sont les entreprises qui emploient ou déploient les ressources nécessaires.

Une nouvelle étude internationale d’Iron Mountain et PwC[iv] a démontré que la moitié (53%) des hauts dirigeants estiment que leur organisation n’a pas les outils ou les compétences pour valoriser pleinement leurs informations, et beaucoup (48%) soupçonnent leurs concurrents de faire mieux qu’eux. 4% seulement des entreprises semblent disposer des compétences et des ressources qu’il leur faut pour extraire un maximum de valeur des informations qu’elles détiennent.

L’étude qui a permis d’interroger 1 800 décideurs en Europe et en Amérique du Nord, révèle que de nombreuses entreprises ignorent quelles informations elles détiennent et comment celles-ci sont utilisées.

Près d’un quart des dirigeants européens estiment que leur organisation ne sait pas quelles informations elle détient (16% globalement, 18% en Europe et en France, 12% en Amérique du Nord), comment l’information circule dans l’entreprise ni où elle pourrait être plus utile (28% globalement, 32% en Europe et 30% en France) ou plus vulnérable (21% globalement, 21% en Europe et en France). Un cinquième des sondés en Europe (18%) déplorent que leur organisation n’encourage pas le partage des informations en interne, et 27% que leur organisation ignore comment calculer la valeur de l’information pour l’entreprise.

L’accès aux compétences pose aussi un problème majeur dans de nombreux cas. Un quart (27% en Europe et 25% en France) des hauts dirigeants interrogés reconnaissent ne pas employer d’analyste des données pour extraire de la valeur des informations. Ils sont autant à reconnaître le défaut de compétences d’interprétation des données (23% globalement ?23% en Europe/33% en France/21% en Amérique du Nord) ou de capacité à utiliser les connaissances acquises (23% globalement ?25% en Europe/29% en France/22% en Amérique du Nord) pour transformer l’information en arguments décisionnels, développer des campagnes de marketing ciblées et améliorer leurs processus et leurs innovations.

Rien de très étonnant alors que près de 43% des entreprises européennes et nord-américaines ne dégagent que peu d’avantages concrets de leurs informations, et que 23% n’en retirent aucun avantage d’aucune sorte.

Pour aider les dirigeants d’entreprise à mettre toutes les chances de leur côté, Iron Mountain et PwC ont collaboré à la création d’un indice sur la valeur des informations en s’appuyant sur les conclusions de l’étude. L’indice mesure comment différentes entreprises de différents pays s’y prennent actuellement pour mettre leurs informations à profit et soutenir leur compétitivité. Avec un score moyen de 50,1 sur un score idéal de 100 (47,3 en Europe, 46,9 en France et 52,9 en Amérique du Nord), l’indice confirme que la grande majorité des entreprises, toute taille, tout secteur et tout pays confondus, ont encore un long chemin à parcourir avant d’être en capacité de valoriser pleinement leurs informations.

Il n’y a donc plus de temps à perdre. Ces dernières années, le débat sur l’information a changé d’angle. Si les problématiques de sécurité et du risque pour l’information demeurent, la priorité n’est plus à verrouiller l’accès aux données, mises sous clé. Les dirigeants d’entreprise s’emploient davantage aujourd’hui à libérer l’information pour la valoriser au maximum, comme levier de croissance et d’avantage compétitif. Cette nouvelle approche de la gestion de l’information suppose que l’on opère des changements dans de nombreux domaines. Il ne sera pas toujours simple de s’accommoder de l’impact de ces changements, l’impact sur la culture sera le plus compliqué à accompagner ; mais sur le long terme, l’impact sur l’entreprise sera plus fort encore si rien n’est fait.

A propos d’Iron Mountain :

Iron Mountain Incorporated (NYSE: IRM) est un spécialiste des solutions de conservation et de gestion de l’information. Présent à l’international avec plus d’un millier d’implantations dans 36 pays, la surface cumulée de ses installations atteint plus de 6,2 millions m2. Les solutions de gestion des documents, des dossiers et des archives, de sauvegarde et de restauration de données, aident les entreprises à réduire leurs coûts de stockage, à se conformer aux réglementations en vigueur. Info :  http://www.ironmountain.fr

This entry was posted on Lundi, octobre 19th, 2015 at 9:00 and is filed under News. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

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