Tendances, regard sur le marketing grand public

L’analyse qui nous est proposée par  Amaury Martin RVP Sales & Customer Success France d’Emarsys,  est intéressante car le parallèle avec le monde de l’éducation semble évident. Qu’il s’agisse de personnalisation (adapter son parcours), du recours à l’intelligence artificielle (expérimentations), de l’omnicanal (mobile, tablette ,ordinateur…) ou encore le recours aux datas, les problématiques concernent le scolaire comme le supérieur.

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Les experts marketing aujourd’hui sont constamment inondés de nouveaux canaux, de nouveaux outils et de nouvelles innovations. Suivre les nouvelles tendances, sinon les devancer dans cette industrie en constante évolution, est essentiel pour des marques qui veulent réussir dans l’environnement concurrentiel actuel. Les marketeurs sur les marchés grand public font face à des défis encore plus pressants car ils sont soumis aux fluctuations des besoins et préférences des consommateurs.

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce mouvement permanent, voici 4 tendances marketing grand public que les marketeurs ne peuvent ignorer.

1 – Personnalisation

La création et la diffusion de contenus basés sur les préférences des clients, du terminal à la plate-forme, en passant par une sélection personnalisée des produits, devient toujours plus important pour les consommateurs. La création de profils client détaillés permet d’avoir une meilleure connaissance du client et des populations ciblées, ce qui veut dire que les marketeurs peuvent délivrer des messages à des « segment de 1 ». Les marketeurs peuvent alors s’employer à raffiner ces profils avec des outils d’analytics afin de créer des stratégies encore plus personnalisées.

2 – Utilisation d’Intelligence Artificielle

Créer les expériences consommateur personnalisées mentionnées plus haut nécessitera plus de tâches manuelles que les équipes marketing ne voudront, ou ne pourront fournir. C’est là que l’intelligence artificielle et le ‘Machine Learning’ interviennent. Les marketeurs peuvent alors consacrer leur temps à des campagnes et des stratégies à fort impact, en laissant la technologie d’intelligence artificielle prendre en charge la collecte et la segmentation des données. Avec l’avènement des collectes Big Data, des technologies avancées d’intelligence artificielle peuvent rassembler toutes les données nécessaires pour créer des expériences personnalisées pour les clients à chaque étape de leur cycle de vie. En creusant encore plus profond dans ces données, des solutions d’intelligence artificielle peuvent aider à obtenir des informations et une visibilité plus précises sur les interactions et l’engagement des clients, conduisant à des stratégies encore plus efficaces. Et à une meilleure fidélisation des consommateurs.

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3 – Marketing Omnicanal

Tout bon marketeur aujourd’hui devrait commencer à mettre en œuvre et potentiellement automatiser des stratégies marketing véritablement omnicanal. Ces stratégies reposent sur une approche globale impliquant de multiples canaux et visant à offrir au client une expérience d’achat totalement intégrée. Que le consommateur commence par pénétrer dans un magasin physique ou par naviguer sur son ordinateur mais finisse par faire ses achats sur son téléphone mobile, son expérience doit être sans couture. En revenant sur l’aspect personnalisation, offrir ce type d’expérience veut dire pour le client créer un meilleur relationnel et une meilleure familiarité avec la marque. Ce résultat peut avoir un impact sur le taux de rétention et la fidélité envers la marque. Compte tenu de tout cela, et de l’introduction de plus en plus de nouvelles plates-formes, la meilleure façon d’anticiper le futur des interactions avec les consommateurs est de s’appuyer sur une plate-forme unique pour exécuter toutes ces campagnes.

4 – Prises de décision reposant sur des données

Bien que ceci puisse sembler familier à beaucoup d’experts marketing, une tendance majeure dans le marketing grand public est l’accent tout particulier porté sur l’amélioration continue des processus et l’expérimentation. Pour y parvenir, les marketeurs doivent combiner données, automatisation, profils et exécution pour identifier la meilleure marche à suivre, puis faire rapidement la transition pour optimiser leur programme et passer à l’amélioration suivante. Des tableaux de bord détaillés permettent aux équipes marketing de prendre rapidement ces décisions avec une vraie vision stratégique.

Pour conclure

De nouveaux types de contenus, et les technologies mises en œuvre pour les gérer, vont faire évoluer de façon continue le paysage du marketing grand public. Au final, les nouvelles tendances qui auront le plus d’importance se concentreront sur la production de contenus personnalisés et engageants conçus pour renforcer les relations des marques avec leurs clients. Les outils nécessaires pour exploiter au mieux ces tendances sont d’ores et déjà disponibles. En les combinant au sein d’une approche intégrée englobant tous les canaux de façon cohérente, les marketeurs seront capables d’organiser et de mettre en œuvre avec succès des campagnes efficaces et de grande qualité.

 

This entry was posted on Lundi, mars 6th, 2017 at 9:00 and is filed under News. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

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