Coursera for Business, l’offensive

COURSERA passe à l’offensive en Europe avec le lancement d’une offre pour les entreprises pour la formation continue. L’objectif est bien entendu de renforcer les usages et d’atteindre le seuil de rentabilité. De passage à Paris, Rick Levin le CEO de COURSERA ne cache pas ses ambitions : « Les écarts de compétences en France et dans toute l’Europe nécessitent une attention urgente. Des millions de personnes n’ont pas les compétences nécessaires pour réussir dans des emplois actuels et émergents, et l’écart s’élargit. Les entreprises sont donc désireuses de travailler avec nous et nos partenaires universitaires pour équiper leurs employés avec des compétences de haute demande nécessaires pour exceller dans l’économie d’aujourd’hui ». Et d’ajouter : « La nécessité d’un apprentissage et d’un développement continus n’a jamais été aussi forte. Dans le paysage technologique en évolution constante d’aujourd’hui, les compétences spécifiques à l’industrie peuvent passer de pertinentes à obsolètes en peu de temps. Les entreprises investissent fortement dans l’amélioration de leur main-d’œuvre pour rester compétitives, et l’Europe occidentale seule consacre maintenant 8 milliards de dollars à l’e-learning ».

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Vous êtes le CEO de Coursera depuis avril 2014. Le modèle des cours en ligne va-t-il enfin trouver son rythme de croisière ?

Le marché de l’éducation arrive enfin à maturité après des années de test et d’essais. Les personnes en situation professionnelle, donc au-delà de l’enseignement supérieur, en sont les principaux moteurs. D’ailleurs quand Coursera a été lancé, il concernait surtout des personnes plus âgées qui voulaient acquérir des compétences supplémentaires pour accélérer leur carrière.  Aujourd’hui, 85 % des usagers ont plus de 22 ans. Les habitudes en matière de formation sur le marché du travail se transforment bien plus rapidement que dans les universités. Mais, avec les certifications que nous proposons désormais, cela va s’accélérer. Un signe : le certificat Coursera est le second le plus populaire sur Linkedin après celui de Microsoft.

Cela change quoi pour l’enseignement supérieur ?

Coursera est un complément proposés par les universités. Avec elles, nous sélectionnons les contenus que nous mettons en ligne et nous organisons la collecte des datas pour le suivi et l’analyse. Cette organisation est un dispositif gagnant-gagnant puisque nous partageons les revenus tirés des certifications vendues aux candidats.

Les habitudes changent tout de même très doucement…

Très honnêtement cela progresse vite. En Europe où l’éducation est généralement gratuite, les habitudes changent. Mais, ce sont les entreprises qui donnent une véritable impulsion. Elles sont prêtes à investir massivement pour utiliser les  nouveaux médias.

Vous lancez votre plate-forme « Coursera for Business », c’est donc le signal d’une offensive forte sur le marché de la formation continue ?

C’est vrai. Nous avons signé de très grosses opérations dans le monde avec L’Oréal, Air France KLM, Criteo, Gemalto, Booking.com, Unicredit and Telenor. Ces organisations pourront utiliser le contenu créé par 150 grandes universités, afin de répondre à leurs besoins en formation.

L’adoption de la plate-forme Coursera for Business dans les plusieurs secteurs industriels souligne surtout la tendance croissante à utiliser des solutions innovantes, correspondant aux usages des nouvelles générations.

Etablissements français partenaires de Coursera

  • EM Lyon
  • Ecole Polytechniques
  • Essec Business School
  • Insititut Mines Télécom
  • Hec Paris
  • Escp Europe
  • Ecole Normale Supérieure
  • Sciences Po
  • Ecole Nationale des Ponts Paris Tech
  • CentraleSupélec

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Coursera for Refugees

C’est une initiative pour aider les réfugiés à travers le monde à accéder à des formations et à s’intégrer à des communautés d’accueil. A travers ce partenariat, les refugiés bénéficient de dispenses de frais pour plus de 1000 formations Coursera, et pourront se joindre à des étudiants en local.

Au sujet de Coursera

Coursera est une société d’enseignement en ligne qui offre des cours et des expériences d’apprentissage d’universités du monde et des établissements d’enseignement, y compris l’Université de Stanford, l’Université de Pennsylvanie, l’Université Duke, l’Université de Virginie, HEC Paris, ESSEC, Les étudiants inscrits dans le monde entier qui peuvent accéder à plus de 2000 cours et spécialisations dans des dizaines de sujets, y compris les entreprises, les données, la technologie, les sciences sociales, la santé et l’art. Coursera permet aux apprenants du monde entier d’atteindre leurs buts professionnels, éducatifs et personnels tout au long de leur vie. Coursera est appuyé par de grandes sociétés de capital-risque comme Kleiner Perkins Caufield & Byers, New Enterprise Associates, GSV Capital, la Société Financière Internationale, Laureate Education Inc. et Learn Capital.

 

This entry was posted on Lundi, mars 13th, 2017 at 9:00 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

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