Un petit monde

A propos

Paul François et Guillaume Miquelard-Garnier sont deux enseignants-chercheurs, l’un en Biophysique au Canada (McGill University), l’autre en Science des Matériaux en France (le Cnam). Paul s’est installé en Amérique du Nord après des études à l’Ecole Polytechnique et une thèse à l’ENS. Guillaume y a passé 2 ans après des études et une thèse à l’ESPCI, avant de revenir en France.

Dans ce blog on discutera du fonctionnement de l’Université, tant du point de vue enseignement que recherche, des moyens mis en jeu etc. On cherchera parfois à comparer les fonctionnements français et nord-américain et à envisager des pistes d’amélioration, si besoin.

Le titre du blog fait référence à un roman « universitaire » (campus novel) de l’écrivain anglais David Lodge (Small World) publié en 1984 : bien que les chercheurs soient de tous pays, ils forment de petites communautés qui ne cessent de se croiser aux mêmes conférences à travers le monde.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>