Palmarès 2012 des écoles d’ingénieurs : dans les startings blocks

Posted on août 31st, 2011 by Sylvie Lecherbonnier

Après un long, très long silence sur ce blog (mea culpa !), me revoici… pour vous parler de l’édition 2012 du palmarès des écoles d’ingénieurs. Les questionnaires ont été envoyés aux écoles fin juin, avec un retour prévu le 13 septembre 2011. Parmi les nouveautés cette année, une attention particulière apportée aux partenariats avec les […]

Les écoles d’ingénieurs sommées de réagir

Posted on février 14th, 2011 by Sylvie Lecherbonnier

Les écoles d’ingénieurs ne l’avaient pas vu venir.  Avec des taux d’insertion professionnelle parmi les plus élevés de l’enseignement supérieur et leur respectée habilitation de la CTI (Commission des titres d’ingénieur), elles se croyaient à l’abri des critiques. Pourtant… Pourtant depuis le début de l’année, elles font l’objet d’attaques de toute part. Et si la […]

Le palmarès 2011 est arrivé

Posted on décembre 13th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

Les classements 2011 des écoles d’ingénieurs après bac et après bac+2 sont en ligne depuis samedi sur le site de l’Etudiant. Ils paraîtront dans la semaine sur le magazine papier et sur EducPros et début janvier dans L’Express.

Alors quoi de neuf dans ces nouvelles éditions ?

Profs internationaux : un critère qui ne prend pas

Posted on novembre 26th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

Comment comptabiliser les professeurs internationaux qui officient dans les écoles d’ingénieurs ? La question restera encore sans réponse cette année. Et ce n’est pas faute d’essayer à chaque édition de trouver un critère pertinent sur l’internationalisation du corps professoral des écoles d’ingénieurs. Un indicateur qui existe pourtant depuis longtemps dans les écoles de commerce.

Les perles du palmarès 2011

Posted on novembre 3rd, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

L’élaboration d’un palmarès est un travail long et fastidieux de compilation et de vérification de données, à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et de sources extérieures. Long et fastidieux pour les journalistes qui conçoivent le classement mais aussi long et fastidieux pour les écoles qui répondent à nos 42 questions. Alors, parfois, nous tombons sur des réponses insolites voire incongrues qui nous font rire. Avec Solène et Cédric, nous les avons compilé. Un moment de détente au moment de boucler les tableaux du classement 2011. Extraits.

Mapping, rating, ranking… quelle formule choisir ?

Posted on octobre 27th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

Les semaines défilent et je n’ai guère eu le temps de vous tenir au courant de l’avancée du palmarès 2011 des écoles d’ingénieurs. Et je m’en excuse !!! Sur les critères, les mêmes questions reviennent d’année en année sur les salaires à trois ans, l’international ou les anciens, entre autres. Autant de sujets dont j’avais déjà parlé dans mon précédent blog « Palmarès, le making of » et qui restent le quotidien de l’élaboration d’un classement.

Mais à côté de ces questions, nous nous interrogeons fortement cette année sur la manière de présenter les résultats du palmarès.

162

Posted on septembre 24th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

C’est le nombre d’écoles d’ingénieurs qui nous ont retourné le questionnaire… et ont donc gagné le droit de figurer dans notre palmarès des écoles d’ingénieurs. Un chiffre stable d’année en année. Les équipes sont déjà en plein rush. Solène, Cédric, Mathieu et Jeanne ont commencé le dépouillement des questionnaires : saisie des données, vérification des […]

Classement du THE : la nouvelle formule est parue !

Posted on septembre 16th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

La saison des palmarès internationaux des universités a été lancée dans la torpeur de l’été par le classement de Shanghai. Mais aujourd’hui, c’est le classement du Times Higher Education et sa nouvelle méthodologie qui sont sous les feux de la rampe (lire l’article sur Educpros). Le THE travaille désormais avec Thomson Reuters, l’éditeur entre autres du web of science.

+112%, et après ?

Posted on septembre 13th, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

Un chiffre et une interrogation en cette rentrée.

Le chiffre : 121 987. C’est le nombre d’élèves ingénieurs en 2009-2010. Ils étaient 57 653 en 1990-1991. Soit une augmentation de 112% des effectifs des écoles d’ingénieurs en 20 ans, selon les derniers chiffres de la CDEFI.

L’interrogation : les écoles vont-elles pouvoir poursuivre ce rythme de croissance et combien de temps ?

Ingénieur-manager, pour quoi faire ?

Posted on juillet 22nd, 2010 by Sylvie Lecherbonnier

Les doubles diplômes entre les écoles de commerce et d’ingénieurs sont à la mode et mettent en avant l’ingénieur-manager. Le dernier accord en date a été conclu entre HEC et les Mines de Paris. Une tendance qui m’interroge du côté des écoles d’ingénieurs. Je croyais qu’elles comptaient déjà 20% d’enseignement en sciences humaines et sociales et que 40% des ingénieurs diplômés évoluaient vers des fonctions managériales au cours de leur carrière (enquête CNISF 2009).