Un chiffre et une interrogation en cette rentrée.

Le chiffre : 121 987. C’est le nombre d’élèves ingénieurs en 2009-2010. Ils étaient 57 653 en 1990-1991. Soit une augmentation de 112% des effectifs des écoles d’ingénieurs en 20 ans, selon les derniers chiffres de la CDEFI.

L’interrogation : les écoles vont-elles pouvoir poursuivre ce rythme de croissance et combien de temps ? Interrogez n’importe quel directeur d’écoles, il vous fera part de sa volonté d’augmenter ses effectifs. Du côté des employeurs, pas de souci. L’ingénieur « à la française » plaît et trouve assez facilement du travail, même en période de crise.

Mais du côté des jeunes, les écoles d’ingénieurs suscitent un engouement… disons mesuré. Certaines formations d’ingénieurs peinent déjà à faire le plein. Elles subissent la « concurrence » des écoles de commerce mais surtout des facs de médecine. Aujourd’hui, un étudiant scientifique sur quatre se dirige vers des études de santé (source Références et statistiques 2010, DEPP).

Le défi de ces prochaines années pour les écoles d’ingénieurs est donc bien celui de l’attractivité : attirer plus d’étudiants de tous horizons (bacs technos, DUT, BTS, diplômés universitaires…), plus d’étudiants étrangers… et plus de filles (63% des bachelières S se dirigent aujourd’hui vers médecine). Et dans le même temps, conserver les exigences sur le niveau scientifique des candidats.

Tout un programme !


Be Sociable, Share!

This entry was posted on lundi, septembre 13th, 2010 at 15:34 and is filed under Tendances. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “+112%, et après ?”

  1. laurent-carraro on septembre 29th, 2010 at 22:23

    Le directeur d’école que je suis ne souhaite pas augmenter ses effectifs, mais plutôt la qualité de sa formation.
    Big is not always beautiful 😉

  2. ingenews on septembre 30th, 2010 at 9:39

    Je n’ai pas dit que tous les directeurs voulaient augmenter leurs effectifs mais que bcp d’entre eux le souhaitaient !

Leave a Reply