La saison des palmarès internationaux des universités a été lancée dans la torpeur de l’été par le classement de Shanghai. Mais aujourd’hui, c’est le classement du Times Higher Education et sa nouvelle méthodologie qui sont sous les feux de la rampe (lire l’article sur Educpros). Le THE travaille désormais avec Thomson Reuters, l’éditeur entre autres du web of science.

Voici en vrac les points qui ont retenu mon attention :

– la mise en avant des universités de technologie, avec notamment CalTech (2eme) et l’EPF de Zurich (15ème)

– Pour les auteurs du classement, celui-ci « démontre clairement que le fait d’investir dans l’enseignement supérieur produit des universités de classe internationale capables d’attirer les étudiants et les enseignants les plus brillants. La Chine, la Corée du sud et le Canada, qui investissent très lourdement dans l’enseignement supérieur et le considèrent comme un véritable levier économique, ont tous obtenu un meilleur classement avec la nouvelle méthodologie. »

– « Les experts chargés du classement pensent que le manque d’établissements de grande taille dédiés à la recherche de haut niveau a une fois de plus joué en défaveur de la France. La prédominance d’universités généralistes signifie que ces établissements obtiennent des résultats médiocres dans des critères à fort coefficient tels que la recherche et l’impact des citations. Toutefois, la réorganisation et les investissements consentis dans le système de l’enseignement supérieur visent à faire émerger des pôles d’excellence axés sur la recherche, ce qui devrait permettre à la France d’améliorer son classement au cours des années à venir. »

– Pour Phil Baty, rédacteur en chef adjoint du Times Higher Education World University Rankings, « l’époque où les établissements se contentaient de miser sur leur seule réputation appartient désormais au passé. »

A méditer alors que nous attaquons la 4ème édition du palmarès L’Etudiant/L’Express des écoles d’ingénieurs.

Be Sociable, Share!

This entry was posted on jeudi, septembre 16th, 2010 at 17:28 and is filed under Non classé, Palmarès. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply