162

C’est le nombre d’écoles d’ingénieurs qui nous ont retourné le questionnaire… et ont donc gagné le droit de figurer dans notre palmarès des écoles d’ingénieurs. Un chiffre stable d’année en année.

Les équipes sont déjà en plein rush. Solène, Cédric, Mathieu et Jeanne ont commencé le dépouillement des questionnaires : saisie des données, vérification des critères un à un, relance des écoles lors d’incohérences. Un travail de titans qui va nous mener jusqu’à début novembre. Le tout dans la bonne humeur !

Nous vous tiendrons au courant de nos avancées…

Be Sociable, Share!

This entry was posted on vendredi, septembre 24th, 2010 at 17:26 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “162”

  1. Manuel Canévet on septembre 27th, 2010 at 12:04

    Bon courage à toute l’équipe !

  2. Prof de prépa on septembre 27th, 2010 at 16:55

    Bonjour,

    je suis enseignant en classe préparatoire scientifique et je me permets de vous écrire concernant votre classement des CPGE.

    Je le trouve réussi et intéressant pour les élèves mais je regrette sincèrement que celui-ci (pour certaines filières) ne prennent pas en compte les admissions aux ENS.

    Je présente souvent les CPGE à des élèves de lycée et ces derniers sont très friands de ce type de classement. J’avertis les élèves que ces classements ne prennent pas en compte les résultats aux ENS (et vous le faites d’ailleurs remarquer dans votre méthodologie) mais les lycéens (ainsi que leur famille) ne s’intéressent, pour la plupart, qu’au seul chiffre.
    Ceci m’alerte car ces classements font alors (sans le vouloir) beaucoup de publicité pour les prépas privées, puisqu’en général les élèves de ces prépas ne sont pas intéressés par la recherche et préfèrent intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.

    Je suis conscient que la collecte de ces résultats représenterait un travail important. Mais, si je peux me permettre, j’aimerais savoir comment se fait-il que vous ayez réussi à vous procurer les résultats de l’ENS Cachan pour la filière PT et ceux des 3 ENS pour la filière BCPST mais que ceci n’ait pas été possible dans les autres voies.
    De plus, vous indiquez que pour votre classement des prépas littéraires, que vous avez interrogé directement les lycées pour établir les tableaux concernant l’intégration à l’ENS. Cela n’est-il pas possible pour les prépas scientifiques ? Ceci pourrait recouper vos données collectées auprès des écoles d’ingénieurs.

    Encore une fois, je suis conscient que cette recherche représenterait un travail colossal, mais je pense que cela profiterait aux élèves, à la notoriété de votre travail et à l’école publique.

    Cordialement

  3. ingenews on septembre 28th, 2010 at 10:24

    @manuel : merci !

    @prof de prépa : les ENS refusent de nous donner la provenance de leurs admis. C’est pourquoi nous ne pouvons pas les faire figurer dans le classement. Nous le déplorons, tout comme vous. Nous arrivons à reconstituer les promos pour les filières où les effectifs sont moins nombreux comme PT ou BCPST. Mais pour les autres, nous n’en avons pas encore les moyens. Cela viendra peut-être.

Leave a Reply