A propos

Un blog de plus ? Oui mais un blog à thème, le blog de l’entreprise telle que je la rêve et parfois telle que je l’observe, la « belle entreprise ». Du petit épicier au coin de la rue à l’Oréal ou à Total, nous sommes entourés d’entreprises, grandes, petites, publiques, privées. Certaines nous font rêver, d’autres nous font peur. Je les étudie depuis trente ans mais jusqu’ici je m’exprimais à travers des articles ou des livres destinés à mes pairs, les chercheurs, ou à mes étudiants en gestion. Aujourd’hui j’ai envie de faire partager les résultats de ma vie de chercheur mais aussi les étonnements que me procure toujours cette drôle de réalité humaine, l’entreprise. En tant que chercheur j’étais tenu à une certaine forme d’objectivité et d’impartialité. Aujourd’hui je vais prendre parti, je vais me « lâcher » !!! Je ne crains plus les critiques des évaluateurs scientifiques et j’accepte de gaité de cœur celles de la blogosphère.

Voici ma conviction : si l’entreprise appartient juridiquement à ses actionnaires, publics ou privés, cette forme de propriété est limitée. Elle l’est par le droit mais elle l’est aussi du fait de l’importance des relations entre l’entreprise et la société. C’est par les entreprises que se crée la richesse matérielle d’une société mais c’est également l’entreprise qui, parfois, porte gravement atteinte à l’environnement. Pour ceux qui travaillent dans l’entreprise, elle est le plus souvent source d’épanouissement et de relations sociales mais elle peut également se révéler source de stress voire de burn-out. Elle structure les territoires par son maillage de sous-traitance mais elle peut aussi les déstructurer lorsqu’elle se retire. Bref, comme la langue d’Esope, l’entreprise peut être la meilleure ou la pire des choses. Mon blog sera plutôt orienté vers la lumière. Mais je m’exprimerai aussi sur le thème de la responsabilité sociale (ou sociétale) de l’entreprise c’est-à-dire sur les impacts de ses activités sur la société. J’essaierai de voir l’entreprise non seulement de l’intérieur (la GRH a été ma spécialité) mais aussi du point de vue de ses parties prenantes externes, ses clients, ses fournisseurs, les porteurs de cause qui l’interpellent (les ONG, par exemple), les collectivités territoriales, etc.

Un blog de plus donc mais avec une ambition. Il y a cent ans Marcel Duchamp se lançait dans un projet ambitieux artistique, « le portrait de la mariée mise, à nu par ses célibataires, même » : une mariée aguicheuse domine l’ensemble de la composition. Sorte de guêpe-machine, elle balance ses rouages au-dessus de neuf célibataires en uniforme, figurés par des moules cuivreux gonflés d’un gaz qu’on appelle désir. Tentative de portrait de l’entreprise mise à nu par ses blogueurs, même ?

Jacques Igalens

Be Sociable, Share!

2 Responses to A propos

  1. Louitri

    Cher Jacques ,

    Félicitations pour ce blog que je viens de découvrir !!
    Amitiés

    A. Louitri

  2. Med Kechidi

    Cher Jacques
    Toujours autant de plaisir à te lire.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *